> [Grenoble -Université d’été] Demandez le programme ! 22-08-18 + d'infos
> [Formation- Liège] Eduquer à la citoyenneté mondiale et solidaire, l’autre façon de s’engager 24-08-18 + d'infos
> [Paris- Résidence] Marathon créatif : la prochaine formation d’E&D ! 08-09-18 + d'infos
> [Bordeaux - Rencontres] 10 ans de partenariat entre l’ONG Agrisud International et la Région Nouvelle-Aquitaine à Madagascar, 21-09-18 + d'infos
> [Paris-Formation]Évaluer les effets de ses actions d’ECSI ] Avec quels acteurs et actrices, pour quels changements ? 27-09-18 + d'infos
> voir toutes les dates


> [Actus des membres] Eau Vive , 40 ans d’existence sous le signe de la confiance + d'infos
> [Financement] Programme Génération Climat : jeune et engagé.e. contre le changement climatique ? + d'infos
> [ODD-4D] Il faut accélérer la transition écologique et solidaire ! + d'infos
> [Actus des membres] Coeur soleil, un enfant n’est pas un sorcier + d'infos
> [ODD-4D] Forum politique de haut niveau 2018 : une clôture en demi-teinte + d'infos
> voir toutes les informations

Adresse postale
RADSI Nouvelle Aquitaine
Domaine universitaire/ B18
Allée Geoffroy de St hilaire
CS 50023
33615 Pessac Cedex

Pour venir nous voir
Domaine universitaire
Bat B18
Avenue des facultés
33615 Pessac
Arrêt Tram B François Bordes

Plan

Contacts
Tél : 05 40 00 34 71
Information générale : radsi@radsi.org
Formation : formation@radsi.org
Campagnes citoyennes : campagnescitoyennes@radsi.org
Communication : communication@radsi.org

[Actus des membres] ONG France Partage au conseil fédéral des clubs UNESCO

Marie-Aimée Romieux, directrice Projets pour l’UNESCO de l’ONG France Partage, a été élue au Conseil Fédéral des clubs Pour l’UNESCO, lors de l’Assemblée Générale de ce samedi 1er juin 2018, Paris.

Un club Unesco, présentation :
"Les Associations, Centres et Clubs UNESCO sont des groupes de volontaires d’âges et de statuts socioprofessionnels variés, de militants bénévoles au service des idéaux de l’UNESCO.

Etablis avec l’autorisation des commissions nationales pour l’UNESCO, ces Clubs, centres et associations sont regroupés dans des réseaux nationaux, régionaux et internationaux, ayant pour but d’agir sur le terrain dans les domaines de compétences de l’UNESCO. Plus de 65 ans après la création de la première association UNESCO au Japon en 1947, le mouvement compte quelque 4000 centres, associations et clubs UNESCO repartis dans plus de 100 pays à travers le monde.

Les activités entreprises par les Clubs sont variées et dépendent surtout de l’âge et des intérêts de ses membres. Elles dépendent également des ressources financières et des moyens d’intervention disponibles. Quelles que soient leur nature et leur envergure, ces initiatives favorisent la diffusion des principes et des objectifs de l’UNESCO dans la société civile. Ainsi, les clubs permettent la visibilité des valeurs défendues par l’Organisation au sein des communautés locales. A la lumière du rôle grandissant de la société civile dans les décisions touchant la vie publique, le mouvement des clubs peut jouer un rôle essentiel dans l’éducation des citoyens, et contribuer au dialogue entre les cultures et les générations pour un développement durable, en coopération avec les partenaires de la société civile.

Au niveau national, les clubs UNESCO sont coordonnés par une Fédération nationale lorsqu’elle existe ou bien la commission nationale de leur pays. Au niveau régional, les fédérations régionales, en tant qu’organe coordonnateur, mettent en œuvre des activités tout en promouvant le mouvement des clubs à travers les régions. Au niveau international, la Fédération mondiale des associations, centres et clubs UNESCO (FMACU), en tant qu’ONG internationale entretenant des relations officielles avec l’UNESCO, est chargée d’informer, de coordonner et de mobiliser ses membres, avec le soutien et la coopération de l’UNESCO."

Pour en savoir plus,
https://fr.unesco.org/countries/associations-centres-clubs-unesco
auprès de ONG France Partage, Cécile Bouscayrol, ong.france.partage@gmail.com