> [Formation-Bordeaux] Nouvelle Séance Formation Civique et Citoyenne 25-10-18 + d'infos
> voir toutes les dates


> [Petition Aquarius] Sauvons l’Aquariux et le sauvetage en mer + d'infos
> [Communiqué Brésil] NON au fascime au Brésil + d'infos
> [Comprendre] Retour sur la marche pour le Climat + d'infos
> [Alternatiba] Rendez vous les 6 et 7 octobre + d'infos
> [Vidéo Condition de travail] Maillot Equipe de France, Ethique ? + d'infos
> voir toutes les informations

Adresse postale
RADSI Nouvelle Aquitaine
Domaine universitaire/ B18
Allée Geoffroy de St hilaire
CS 50023
33615 Pessac Cedex

Pour venir nous voir
Domaine universitaire
Bat B18
Avenue des facultés
33615 Pessac
Arrêt Tram B François Bordes

Plan

Contacts
Tél : 05 40 00 34 71
Information générale : radsi@radsi.org
Formation : formation@radsi.org
Campagnes citoyennes : campagnescitoyennes@radsi.org
Communication : communication@radsi.org

Altermondes : Les 10 articles les plus lus en 2015 !


Depuis le 10 septembre 2014, date de lancement du nouveau site d’Altermondes, vous êtes chaque jour plus nombreux et nombreuses àconsulter nos contenus multimédias. Merci ! En ce jeudi 31 décembre, nous avons décidé de vous faire (re)découvrir les articles publiés en 2015 que vous avec le plus appréciés.
Rendez-vous en 2016 pour toujours plus d’info sur Altermondes.org

— -

1] « Ce soir nous irons au bal  » : HK réagit aux attentats du 13 novembre

Samedi dernier, au lendemain des événements tragiques qui ont frappé Paris, le leader du groupe HK & les Saltimbanks s’est rendu sur la place de la République, comme de nombreux autres franciliens. Le besoin irrépressible qu’ont éprouvé les gens de se retrouver lui a inspiré un texte qu’il nous a adressé.…

Lire la suite.

2] Visa Balladur : le drame invisible des Comores

Depuis 1995 et l’instauration par le gouvernement d’Edouard Balladur, d’un visa supprimant la liberté de circulation entre Mayotte et le reste de l’archipel des Comores, des milliers de Comoriens ont péri en mer en tentant de rejoindre clandestinement Mayotte. Le « visa Balladur  » est devenu l’un des symboles d’une politique d’immigration désastreuse. Entretien avec Marie Duflo, secrétaire générale du Gisti. …

Lire la suite.

3] « Nulle part le Coran ne condamne l’homosexualité  »

Imam franco-algérien, et co-fondateur en 2012 de la première mosquée inclusive d’Europe, Ludovic Mohamed Zahed, plaide pour un Islam ouvert aux musulmans LGBT. Dans cette interview vidéo, il aborde en trois questions la place des homosexuel-le-s dans les sociétés arabo-musulmanes. …

Lire la suite.

4] Filières agroalimentaires : les relations dangereuses

Avec Altermondes, brisez le tabou qui entoure la concentration du pouvoir dans les filières agricoles. En exclusivité, nous vous proposons un traitement multimédias du rapport « Qui a le pouvoir ?  », réalisé par Basic (Bureau d’Analyse Sociétale pour une Information Citoyenne). Commanditée par quatre organisations de commerce équitable (PlateForme pour le Commerce Equitable, FTAO, Traidcraft UK, Fairtrade Allemagne et Belgique) …

Lire la suite.

5] Semences paysannes : les graines du changement

À rebours de la standardisation des variétés cultivées et de la dépendance aux intrants chimiques, des organisations, en France comme ailleurs, se mobilisent pour préserver, diffuser et valoriser la biodiversité locale, dont les semences paysannes sont l’étendard, tout autant qu’une réponse àl’adaptation aux dérèglements climatiques. …
Lire la suite.

6] Carte interactive : la liberté d’expression dans le monde

La liberté d’expression n’est pas menacé qu’en France : partout dans le monde, des journalistes, des militants, des citoyens ou des « lanceurs d’alerte  » sont en danger car ils ont exprimé leurs idées. …
Lire la suite.

7] Palestine : « Les démolitions de maisons n’ont rien àvoir avec la sécurité d’Israë l  »

Début octobre 2015, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a décidé d’accélérer les « démolitions punitives  » des maisons de Palestiniens auteurs d’attentats. Ces « démolitions punitives  » ne représentant pourtant qu’une infime partie du total de maisons détruites par l’Etat d’Israë l depuis 1967. C’est ce qu’explique dans cette interview Jeff Halper co-fondateur du Israel Committee Against House Demolitions (ICAHD) …

Lire la suite.

8] Birmanie : haïr au nom de Bouddha

Le bouddhisme est, selon la lauréate birmane du prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi, « la forme de religion la plus pacifique que vous puissiez imaginer  ». Et pourtant : en Birmanie, pays qui peine àsortir de la dictature, un nationalisme bouddhiste extrémiste s’est fortement développé. Il vise l’ensemble des musulmans du pays et en particulier les Rohingya …

Lire la suite.

9] Spéculation sur les denrées agricoles : les banques récidivent

Les banques françaises ont décidément du mal àse sevrer de la spéculation sur les matières premières agricoles. En 2013, Oxfam France avait mis quatre grands groupes bancaires face àleur responsabilités et obtenu, de la part de certains d’entre eux, des engagements. Deux ans après, l’ONG livre un bilan mitigé des avancées. …
Lire la suite.
10] Habitat participatif : le printemps français ?

La loi Chalandon de 1971 avait sonné le glas de l’habitat coopératif en France. Quarante ans plus tard, les efforts de ceux qui ont toujours cru àune autre manière d’habiter, plus solidaire et moins spéculative, commencent àporter leurs fruits. Un nouveau cadre législatif favorable et un nombre croissant de projets sont-ils le signe d’un printemps de l’habitat coopératif en France ? …

Lire la suite.