Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

> Save the Date - mobilisation solidarité migrants le 27 juin à Paris 27-06-17 + d'infos
> Conférence Partenariats, mécénat, bénévolat, le 28 juin à Poitiers 28-06-17 + d'infos
> Stage cuisson écologique à Pessac 01-07-17 + d'infos
> Pompiers Solidaires à Fort Boyard, avec P. Etchebest, le 1er juillet 2017 01-07-17 + d'infos
> 10eme Grand Vide Grenier Solidaire et Festif 02-07-17 + d'infos
> voir toutes les dates


> Découvrez le nouveau parcours numérique Une Seule Planète conçu par Ritimo ! + d'infos
> Agriculture en Afrique : les investissement privés aggravent l’insécurité alimentaire + d'infos
> APPEL à SIGNATURE - Soutien au projet de traité ONU sur les multinationales et les droits + d'infos
> MEAE - Dispositifs chantiers de jeunes - Renouvellement comités de sélection + d'infos
> Ensemble, Électrifions le Zoundwéogo ! #Crowdfunding + d'infos
> voir toutes les informations

Adresse postale :
RADSI
Batiment A11
351 cours de la libération
33405 Talence cedex

Pour nous trouver :
Suivre Aplha nov / UFR Chimie

Plan

Tél : 05 40 00 34 71

E mail : radsi@radsi.org

Atelier Cinéma du 2ième congrés des études Africaines (6 et 7 septembre)

07-09-10

Lundi 06 septembre 2010 projection débat

"Cameroun, autopsie d’une indépendance", film documentaire de Gaelle Le Roy & Valérie Osouf, France, 2008, 52 min)

Invitée : Gaelle LE ROY, cinéaste, Paris

Lieu : Cinéma Utopia, Bordeaux

Heure : 18h30-20h00

Lundi 06 septembre 2010 projection débat "Valdiodio Ndiaye et l’indépendance du Sénégal", film documentaire de Amina Ndiaye Leclerc & Eric Cloué, Sénégal/France, 2001, 52 min

Invitée : Amina NDIAYE LECLERC, cinéaste, Toulouse

Lieu : Cinéma Utopia, Bordeaux

Heure : 20h30-23h30

Mardi 07 septembre 2010 projection débat "Cuba, une oddysée africaine", film documentaire de Jihan EL-Tahri, Egypte/France, 2001, 59 minx2

Invité : aucun

Lieu : Cinéma Utopia, Bordeaux

Heure : 18h30-20h30

après ce film, l’Afrique est encore sur scène avec un film-concert : BENDA BILILI ! (en live le musicien sénégalais Doudou Cissokho), à 20h30, le même jour mardi 07 sept.

- Atelier "Le Cinéma des indépendances", Congrès RTP Afrique 2010, CNRS DATE : Mardi 07 septembre 2010 (10h50-12h20)

LIEU : Maison des Suds (salle : Amphithéâtre)

En présence de

* Amina Ndiaye Leclerc, cinéaste, Paris

* Gaelle Le Roy, cinéaste, Toulouse

* Antoinette Tidjani-Alou, Université de Niamey, Niger

* Viviane Azarian, Université de Bayreuth, Allemagne

* Louis Ndong, Université de Bayreuth, Allemagne

* Dragoss Ouédraogo, Universités de Bordeaux 2 et Bordeaux 3, cinéaste

Atelier dirigé par Thierno I. DIA, Université de Bordeaux 3

- D’autres films sont programmés sur le Campus durant le Congrès (en présence de réalisateurs : Maha Lee Cassy, Alain Ricard, ...) LIEU : Maison des Suds (salle : Amphithéâtre) + d’infos : http://rtpafrique2010.sciencespobordeaux.fr/programmation_filmographie.pdf

RTP Afrique 2010

- Quatre ans après, dans la continuité du RTP de 2006, une deuxième rencontre du groupe sera accueillie à Bordeaux Les liens que le site bordelais entretient avec l’Afrique sont anciens et profonds - quelles qu’en fussent les formes au cours de l’histoire - et tous les chercheurs spécialistes de l’Afrique connaissent le CEAN. C’est cette institution qui sera chargée de l’organisation du congrès, dont la date est fixée aux 6-7-8 septembre 2010.

- Les ateliers sont au nombre de plus de 60, sur de nombreux sujets (radio, migration, histoire, internet, littérature...).

Le réseau

Présentation du RTP Etudes africaines

- Dans le cadre d’un effort de redéploiement et de réorganisation des Etudes africaines en France, et à la suite des recompositions et fusions de laboratoires, le département SHS du CNRS, en lien avec des acteurs de la recherche sur l’Afrique, a créé un Réseau Thématique pluridisciplinaire (RTP) consacré à l’Afrique.

Plus d’infos sur internet

CNRS, Congrès RTP Afrique 2010 : http://rtpafrique2010.sciencespobor...

UTSF Gironde : www.utsf-gironde.org

Survie Gironde : http://surviegironde.blogspot.com

Llacan, CNRS : http://llacan.vjf.cnrs.fr/

Réseau des Etudes africaines en France (RTP Etudes africaines) : www.etudes-africaines.cnrs.fr

CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique - www.cnrs.fr

Sur Africiné : http://www.africine.org/?menu=evt&a...

LES FILMS

- "Cameroun, autopsie d’une indépendance", film documentaire de Gaelle Le Roy et Valérie Osouf, France, 2008, 52 min)

Colonisé par l’Allemagne puis sous mandats de la France et de l’Angleterre, le Cameroun aura tout connu : bombardements sauvages, têtes coupées et exhibées par les colons pour taire toute opposition, au nom de ce que l’universitaire haïtien Rafaël Lucas appelle « la pédagogie de la violence ». Quant au présent, elle se résume en 50 ans à 2 présidents d’une fidélité irraisonnée à la France : Amadou Ahidjio et son dauphin Paul Biya (venu en 2009 faire du tourisme culturel à Bordeaux aux côtés d’Alain Juppé, pendant que Lapiro de Manga, chanteur engagé, était en geôles). La France a-t-elle employé du napalm ? Pierre Messmer, témoin dans le film, répond gaillardement : « c’est un détail ». La barbarie éprouvée en Algérie et Indochine sera "perfectionnée" au Cameroun par les mêmes (Général Max Briand, dit le Viking »…) puis exportée en Amérique Latine ou au Rwanda. Ce film est d’une densité extrêmement forte. Pourtant un embargo féroce existe : le dossier reste classé secret défense en France pour cent vingt ans… Pour la Fondation Moumié « cette "Ligne Maginot Historique" [...] d’un autre temps [...] empêche à l’Afrique de faire complètement son deuil de cet épisode douloureux. » Pour les pays colonisateurs aussi.

- "Valdiodio Ndiaye et l’indépendance du Sénégal", film documentaire de Amina Ndiaye Leclerc & Eric Cloué, Sénégal/France, 2001, 52 min Sénégal, 26 août 1958 : sur la place Protêt (rebaptisée Place de l’indépendance, jusqu’à la décision d’avril 2010 de la Mairie de Dakar donnant le nom Place Valdiodio Ndiaye). De Gaulle fait face à une population qui exige l’indépendance immédiate. Senghor et Mamadou Dia (président et Vice-Président) se font porter absents pour ce moment crucial. Valdiodio Ndiaye, ministre de l’intérieur, refuse de rester dans l’Empire français et exige l’indépendance. Une fois le président français parti, Senghor reviendra pour faire campagne… contre l’indépendance, en coalition avec les marabouts. Au Sénégal, comme dans de nombreux pays, ce sont ceux-là même qui ne voudront pas de l’indépendance qui s’en proclameront les pères (Senghor, Houphouët-Boigny, Yaméogo, Eyadéma, Bongo...). Avec son coréalisateur, Amina Ndiaye Leclerc construit ici un film tenu de bout en bout par la rigueur et l’émotion en analysant la violence symbolique avec comme témoins l’historien Mamadou Diouf, les rappeurs de Daara Ji et des citoyens lambdas, pour instaurer une contre-écriture de l’histoire par le bas.

"Cuba, une odyssée africaine", film documentaire de Jihan EL-TAHRI, Egypte/France, 2001, 59 minx2

Entre 1960 et 1995, Cuba aura envoyé des milliers d’hommes sur le continent (dont une bonne part d’Afro-Cubains et surtout sa figure légendaire : Che Guevara en personne qui y prendra un nom de code en swahili, langue majoritaire en Afrique de l’Est). Arrivant trop tard pour sauver Lumumba, ils combattront avec Kabila, ils seront la bête noire des impérialistes sur presque toute l’étendue de l’Afrique subsaharienne. Ils exigeront la libération de Mandela contre le retrait de la Namibie. La réalisatrice franco-egyptienne réussit un film extrêmement solide par son écriture, la qualité des témoins (responsables militaires afro-cubains de l’époque, ainsi que Fidel Castro lui-même, avant sa maladie) et ses archives exceptionnelles. Elle sort de l’ombre cette politique de coalition entre peuples du Sud visant à ériger un monde équitable et libre... pour tous.