Le contenu de cette page nécessite une version plus récente dâ€â„¢Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



> Cherche volontaire, mission : "Aide à la coopération avec l’Amérique Latine" + d'infos
> Appel à candidatures mission de suivi au Togo - Pompiers Solidaires + d'infos
> Fin de cavale pour les multinationales ? D’une loi pionnière en France à un traité à l’ONU + d'infos
> Prêts solidaires "Projet biocombustible au Sénégal" + d'infos
> Symposium international "Styles alimentaires urbains en Afrique, Amérique latine et Asie" + d'infos
> voir toutes les informations

Adresse postale :
RADSI
Batiment A11
351 cours de la libération
33405 Talence cedex

Pour nous trouver :
Suivre Aplha nov / UFR Chimie

Plan

Tél : 05 40 00 34 71

E mail : radsi@radsi.org

Cap sur vos projets de solidarité internationale, la Commission d’Appui aux Projets approche !

05-03-16


Les Commission d’Appui aux Projets approche et nous avons pensé que ces journées de formation et d’échanges pouvaient vous intéresser.

Étudiants et Développement et Cool’eurs du Monde vous invitent donc :

Samedi 5 mars, à la Commission de Bordeaux.

✷ Mais qu’est-ce qu’une Commission d’Appui aux Projets ? ✷

Les Commissions d’Appui aux Projets permettent aux jeunes associatifs de présenter leurs projets devant des professionnels de la solidarité internationale, de l’éducation populaire, ou encore de l’accompagnement de jeunes porteurs de projets de Solidarité Internationale et/ou d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale.

L’objectif ? Avoir des retours de la part des professionnels - mais aussi d’autres jeunes associatifs - sur la pertinence de son projet, recevoir des recommandations, des conseils et des contacts, échanger sur la réalité du terrain d’action, sur les objectifs de son projet, son montage. Les Cap servent aussi à mettre en lumière les points forts et les points de vigilance d’un projet afin de le requestionner, de le retravailler, et de booster sa vie associative.

Parce qu’en tant qu’associatif, on se sent parfois un peu seul lors du montage de son projet, les Commissions sont un véritable temps d’échanges permettant d’aller plus loin, ensemble, grâce à la force du réseau.

✷ Et concrètement ? ✷

La Commission a lieu un samedi, toute la journée (10h-18h). Chaque association à une heure de passage pour exposer son projet et échanger ensuite avec les professionnels et les autres participants. Le reste du temps, c’est à vous de requestionner les projets des autres participants ! Parce que chez E&D, on croit au partage d’expériences et à la réflexion collective, on vous invite sur la journée entière pour que chaque présentation de projets puisse également apporter au votre.

Sur la journée, 6 à 7 associations du réseau sont présentes, et 4 à 5 intervenants professionnels viennent constituer un "jury blanc". Le format est calqué sur celui des commissions d’octroi de financement, pour vous permettre également de vous entraîner à présenter oralement votre projet et répondre aux questions de professionnels, tout ceci dans la bienveillance et le respect de l’engagement de chacun.

✷ C’est quand ? ✷

À Bordeaux, la CAP aura lieu le samedi 5 mars. Le lieu vous sera communiqué ultérieurement.

Pas disponibles à cette date ? Vous préfèreriez une CAP thématique (Afrique Sub-Saharienne, Amérique Latine ou Éducation) ? Consultez le calendrier CAP sur notre site internet !

✷ Comment je fais si je veux participer ? ✷

Il suffit de s’inscrire via le formulaire d’inscription en ligne.

Le repas du midi est organisé par E&D et Cool’eurs du Monde, nous vous demanderons une participation financière de 5 euros par personne.

En amont, nous pouvons vous aider à préparer votre passage en Commission.

✷ Vous avez plein de questions ? ✷

Voici un article sur le site internet d’E&D.
Voici une foire aux questions.

On espère vous voir en mars !