> [Evènement-Bordeaux] Black History Month 24-02-18 + d'infos
> [Conférence- Talence] "Ouvrez la rue Shuhada" Youth Against Settelments 24-02-18 + d'infos
> [Formation-Orthez] Méthodologie de projets de coopération et de solidarité internationale 27-02-18 + d'infos
> [Rencontre -Bordeaux] Soirée inter-asso d’E&D 07-03-18 + d'infos
> [AG] Avenir en Héritage 17-03-18 + d'infos
> voir toutes les dates


> Super-Héros Solidaires à Kinshasa ! + d'infos
> [F3E] Les objectifs de développement durable : un nouveau regard sur les actions de solidarité et de coopération internationales et leur évaluation - Actes + d'infos
> [Ritimo] Résistances numériques : quels enjeux pour les associations ? - Actes + d'infos
> [CNCD 11.11.11] Le mythe de l’huile de palme 100% durable + d'infos
> Processus des Etats Généraux des migrations + d'infos
> voir toutes les informations

Adresse postale
RADSI Nouvelle Aquitaine
Domaine universitaire/ B18
Allée Geoffroy de St hilaire
CS 50023
33615 Pessac Cedex

Pour venir nous voir
Domaine universitaire
Bat B18
Avenue des facultés
33615 Pessac
Arrêt Tram B François Bordes

Plan

Contacts
Tél : 05 40 00 34 71
Information générale : radsi@radsi.org
Formation : formation@radsi.org
Campagnes citoyennes : campagnescitoyennes@radsi.org
Communication : communication@radsi.org

Dispositif Frio - Fonds de renforcement institutionnel et organisationnel

Le dispositif Frio – Fonds de renforcement institutionnel et organisationnel - vise à soutenir les démarches de professionnalisation des ONG françaises. Pour cela, il cofinance à hauteur de 70 % des prestations de consultants externes sur différentes thématiques de renforcement (dans la limite de 35 000 €), telles que : stratégie, communication, ressources humaines, partenariats, collecte de fonds, financement… Les 30% de financement restant sont à la charge de la structure (autres financements, ressources propres).

- Ouvert aux organisations de solidarité internationale françaises de plus de 3 ans d’existence, le dispositif Frio a financé depuis sa création en 2007, plus d’une centaine d’actions de renforcement et accompagné de la sorte, plus de 90 ONG.

- A partir d’un diagnostic réalisé avec les structures, sur leurs forces et leurs besoins, le secrétariat technique du Frio appuie les ONG dans le cadrage de leur besoin de renforcement et de la méthodologie à définir pour y répondre. Un comité de décisions, composé par des pairs, se charge par la suite de valider les actions de renforcement présentées. Il se réunit 5 fois par an. L’action de renforcement une fois validée, l’organisation dispose d’une année pour mettre en œuvre son projet et réaliser le changement.

- Parallèlement, les ONG engagées dans le dispositif se verront proposer des formations et un partage d’expériences entre pairs sur des problématiques partagées.

- D’ici la fin de l’année 2013, il est prévue la tenue de 3 comités de décisions : en octobre, décembre et février. Aussi, si vous avez identifié un besoin de renforcement au sein de votre structure, n’hésitez pas à prendre contact avec le secrétariat technique du Frio, Frio@coordinationsud.org, ou même relayer l’information au sein de vos réseaux. Pour plus d’informations : http://www.coordinationsud.org/appui-aux-ong/dispositif-frio/

Renseignements :
Diane Vioujard
Chargée de mission Frio
01 44 72 87 12