Le contenu de cette page nécessite une version plus récente dâ€â„¢Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



> Cherche volontaire, mission : "Aide à la coopération avec l’Amérique Latine" + d'infos
> Appel à candidatures mission de suivi au Togo - Pompiers Solidaires + d'infos
> Fin de cavale pour les multinationales ? D’une loi pionnière en France à un traité à l’ONU + d'infos
> Prêts solidaires "Projet biocombustible au Sénégal" + d'infos
> Symposium international "Styles alimentaires urbains en Afrique, Amérique latine et Asie" + d'infos
> voir toutes les informations

Adresse postale :
RADSI
Batiment A11
351 cours de la libération
33405 Talence cedex

Pour nous trouver :
Suivre Aplha nov / UFR Chimie

Plan

Tél : 05 40 00 34 71

E mail : radsi@radsi.org

Ensemble pour un habitat décent

Association la Voûte Nubienne

Certains d’entre vous nous connaissent déjà, d’autres nous découvrent ici. Nous sollicitons votre attention afin de faire passer un message, qui nous l’espérons, suscitera de l’intérêt, des réflexions et d’éventuelles synergies entre nos organisations. Merci d’avance pour l’attention que vous voudrez bien y consacrer ! Merci également de bien vouloir faire suivre aux contacts issus de vos réseaux et susceptibles d’être intéressés.

Une problématique qui concerne, de prêt ou de loin, tous les acteurs du développement

Depuis 2000, les équipes d’AVN se confrontent à la problématique de l’habitat sahélien partant du constat que plus de 50% de la population d’Afrique sahélienne n’ont pas accès à un habitat décent (sources ONU et World Resources Institute).

Un Toit + un Métier + un Marché : le programme de vulgarisation de l’Association la Voûte Nubienne (AVN)

AVN vulgarise au Burkina Faso, au Mali et au Sénégal (projets pilotes en Zambie et au Bénin) une technique de construction de Toits adaptés (le concept technique Voûte Nubienne), maitrisé par des maçons de Métier au sein de Marchés réels. Notre objectif est d’avoir « amorcé » d’ici 2020 un mouvement permettant, pour des millions de familles sahéliennes, la préservation et le renforcement de leurs économies, niveaux de vies et environnements locaux.

La méthode Amorce

La méthode Amorce consiste en une série d’actions (repérage de personnes ressources locales, sensibilisation, repérage de la clientèle et des candidats à l’apprentissage, suivi des saisons constructives, validation des formations, etc.) répétées d’une année sur l’autre et permettant l’accélération du processus d’appropriation du concept technique VN par les populations ciblées (rurales et semi-rurales) jusqu’à l’atteinte d’un seuil d’autonomie du marché local généré. Par un principe de maillage territorial (multiplication des pôles de vulgarisation), l’objectif d’AVN est d’essaimer largement et de densifier rapidement les territoires touchés.

De l’importance des Partenaires Techniques sur le terrain

Les équipes AVN collaborent pour ce faire de plus en plus sur le terrain avec des Partenaires Techniques dits Partenaires « Franchisés » qui permettent, par leur implication, d’amorcer la vulgarisation VN sur les territoires sur lesquels ils œuvrent. Devenus acteurs directs de ces actions tournées vers leurs bénéficiaires, les équipes AVN les accompagnent de façon dynamique au fil des ans (4-5 ans minimum), notamment par la formation de certains de leurs collaborateurs. Le programme bénéficie ainsi du réseau et de l’expérience de ces partenaires. Notons qu’il est aussi possible de s’impliquer de façon moins directe en devenant Partenaire Réseau ou encore Client et Relais Technique.

Aller plus loin ?

La brochure jointe à ce mail vous permettra d’approfondir ce qui vient d’être brièvement introduit. Vous pouvez télécharger la version en haute définition ici : http://www.lavoutenubienne.org/depot/Documents/Marketing_Promotion/Presentation_AVN/Francais/Plaquettes/11-11-07_VouteNubienne_PresFR-ONGs_AH_meduim.pdf

Convaincus que vos expériences peuvent nourrir et enrichir ces réflexions et propositions, nous nous tenons à votre disposition pour échanger plus avant avec vos équipes.

Solidairement !

Thomas GRANIER, Co-fondateur / Directeur Général d’AVN

contact@lavoutenubienne.org
Cel : 06 17 04 08 33
Bur : 04 67 81 21 05