Le contenu de cette page nécessite une version plus récente dâ€â„¢Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



> Service Civique "Améliorer la vie des quartiers par la mobilisation citoyenne et promouvoir l’engagement bénévole" + d'infos
> Cherche volontaire, mission : "Aide à la coopération avec l’Amérique Latine" + d'infos
> Appel à candidatures mission de suivi au Togo - Pompiers Solidaires + d'infos
> Fin de cavale pour les multinationales ? D’une loi pionnière en France à un traité à l’ONU + d'infos
> Prêts solidaires "Projet biocombustible au Sénégal" + d'infos
> voir toutes les informations

Adresse postale :
RADSI
Batiment A11
351 cours de la libération
33405 Talence cedex

Pour nous trouver :
Suivre Aplha nov / UFR Chimie

Plan

Tél : 05 40 00 34 71

E mail : radsi@radsi.org

Étudiants & Développement recrute un-e volontaire en service civique sur Bordeaux ! La mission est à pourvoir au 1er octobre 2014, pour une durée de 8 mois.

LA MISSION :

Etudiants & Développement accompagne et valorise les initiatives de jeunes dans la solidarité internationale et l’éducation au développement. Cet accompagnement et ce suivi se manifestent par l’organisation d’ateliers de formation et de rencontres inter-associatives qui sont autant de cadres d’échanges et de réflexion entre tous les jeunes du réseau. En Aquitaine, ces événements sont pensés en complémentarité avec les autres structures d’accompagnement de projets jeunes.

Votre mission consiste principalement à créer du lien entre les associations jeunes engagées pour la solidarité internationale. Pour cela, une meilleure connaissance des initiatives jeunes est nécessaire afin de répondre au mieux aux envies et besoins des associatifs. Ceci doit ainsi mener l’animateur/trice de réseau à aller à la rencontre des associations, suivre de près leurs initiatives ainsi qu’organiser et animer des rencontres associatives pour les jeunes du réseau, au niveau régional mais également au niveau national.

La mission proposée s’inscrit dans une dynamique initiée par les précédents volontaires, avec comme objectif de participer à une meilleure connaissance du réseau afin d’en renforcer son identité et au développement de la qualité des démarches pédagogiques proposées.
Le travail avec l’ensemble des structures locales est primordial -et notamment dans le cadre du Réseau Jeunesse et Solidarité Internationale Aquitain- et permet d’assurer un rôle de représentation du réseau sur la région.

Tout au long de la mission, vous travaillerez en collaboration avec les membres et les bénévoles des associations étudiantes et jeunes de solidarité internationale ainsi qu’avec les structures d’accompagnement locales. Vous serez accompagné(e) à distance par la chargée de mobilisation citoyenne d’Etudiants & Développement qui viendra régulièrement pour vous aider à développer vos projets. Des déplacements fréquents à Paris sont à prévoir pour des journées de coordination et de formation avec toute l’équipe d’Etudiants & Développement (frais de déplacement et d’hébergement pris en charge).

LES CONDITIONS

Être motivé(e), curieux(se) et dynamique ! Votre mission consistera en grande partie à aller vers les autres et à vous intéresser à leurs initiatives.

Etre à l’aise avec un public de jeunes adultes (20-35 ans)  : vous l’avez compris ce poste demande un bon sens relationnel pour la préparation des événements (démarchage téléphonique, mobilisation de professionnels de la solidarité internationale, etc.) mais surtout pour la co-animation de rencontres (une expérience dans l’animation serait un plus).

Avoir du temps 
 : il s’agit d’une mission de 28 heures par semaine en moyenne (dont certains soirs et week-ends) donc difficilement compatible avec des études en cours. Plusieurs plages de congés et de récupérations sont prévues durant la période du volontariat.
Un intérêt pour la vie associative et la solidarité internationale, ainsi qu’une expérience associative sont un atout, mais ne sont pas obligatoires.

 Avoir entre 18 et 25 ans au moment de la signature du contrat.

L’INDEMNITÉ

Une indemnité mensuelle de 573 EUROS PAR MOIS est versée au volontaire et 100% de la carte de transport est pris en charge. Le volontaire a le droit d’exercer d’autres activités rémunérées pendant son volontariat.

LE STATUT

Le Service Civique permet à tous ceux qui le souhaitent de s’engager pour une durée déterminée dans une mission au service de la collectivité et de l’intérêt général.
Plus d’infos sur le service civique : cliquez ici

VOUS AVEZ ENCORE DES QUESTIONS ? VOUS ÊTES INTÉRESSÉ ?

Contactez Camille DUCHEMIN, chargée de la mobilisation citoyenne : au 01 55 86 74 41 ou, par mail, à cduchemin@etudiantsetdeveloppement.org.

Envoyez un CV et une lettre de motivation avant le 10 septembre 2014 à minuit, en mentionnant la ou les missions sur lesquelles vous aimeriez travailler en justifiant votre choix (cf. ci-dessus).
Un entretien de motivation aura lieu courant septembre à Bordeaux. Prise de poste au 1er octobre.