Le contenu de cette page nécessite une version plus récente dâ€â„¢Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



> Cherche volontaire, mission : "Aide à la coopération avec l’Amérique Latine" + d'infos
> Appel à candidatures mission de suivi au Togo - Pompiers Solidaires + d'infos
> Fin de cavale pour les multinationales ? D’une loi pionnière en France à un traité à l’ONU + d'infos
> Prêts solidaires "Projet biocombustible au Sénégal" + d'infos
> Symposium international "Styles alimentaires urbains en Afrique, Amérique latine et Asie" + d'infos
> voir toutes les informations

Adresse postale :
RADSI
Batiment A11
351 cours de la libération
33405 Talence cedex

Pour nous trouver :
Suivre Aplha nov / UFR Chimie

Plan

Tél : 05 40 00 34 71

E mail : radsi@radsi.org

Focus du mois de décembre sur l’association Sukhali

Chaque mois, nous vous proposons un focus sur l’activité d’un de nos membres !

Pour ce mois de décembre, coup de projecteur sur l’association SUKHALI créée en 2004, elle s’est donnée comme objectif d’intervenir auprès de femmes sénégalaises sur le plan économique, social et culturel afin de leur donner les moyens d’accéder par elles mêmes à une vie meilleure pour elles et leurs familles.

Répondant à la demande d’un groupe femmes de la ville de Thiès au Sénégal, sa première action a été de développer des prêts de micro crédit auprès de ces femmes afin qu’elles puissent lancer ou conforter des activités génératrices de revenus.

A l’initiative de Oumy SECK NDIAYE, le goupe de femmes s’est constitué en association, le CEEDD ( Centre d’Ecoute et d’Encadrement pour un Développement Durable )
Différents projets ont vu le jour, notamment un atelier de teinture couture, une bibliothèque, plusieurs boutiques de vente de leurs produits et une unité de micro jardinage, domaine dans lequel elle ont acquit une grande compétence qui s’est imposée comme activité phare avec la formation à d’autres femmes.

Le micro jardinage est une solution permettant la culture hors sol de légumes en milieu urbain, pouvant utiliser de petits espaces extérieurs non cultivables. Il consiste en la construction de tables en bois ou l’utilisation de contenants divers récupérés ( pneus, caisses plastiques, pots etc.. ).
Les légumes poussent soit dans un substrat solide, soit selon une solution flottante à partir de plaques de polystyrène perforées, ou encore en utilisant du compost.
En 2011, le prix décerné au CEEDD par la Fondation Ensemble lui a permis d’initier 360 femmes en micro jardinage.

Ces dernières années, les femmes du CEEDD ont vécu une véritable consécration avec les formations qu’elles ont effectué en micro jardinage. Bénéficiant du soutien de stagiaires, elles ont proposé des projets dans ce domaine qui leur a valu d’être lauréates 2014 de la Fondation de France, de la Fondation Louis Bonduelle, de la Fondation Aster, et l’appui de France Volontaires.

En 2013, avec le financement du Conseil Régional d’Aquitaine et de la Guilde Européenne du Raid , elles ont pu s’affirmer en continuant à développer un projet de formation en micro jardinage en milieu urbain.

Aujourd’hui, profitant de “ 2014 année de l’agriculture familiale “ décrété par l’UNESCO, l’association SUKHALi présente un reportage photographique de ce projet au Jardin Botanique de Bordeaux intitulé “ une femme et un jardin pour se nourrir “ avec la présidente Madame Oumy SECK NDIAYE qui nous fera l’honneur d’être présente à son inauguration fixée au jeudi 4 décembre à 18h00 .Cette exposition sera visible du 2 au 21 décembre 2014.

La présidente du CEEDD est également l’interlocutrice privilégiée entre la ville nouvelle de Cergy et la Mairie de Thiès.

Oumy SECK NDIAYE dans le cadre de l’exposition “ une femme et un jardin pour se nourrir “ au Jardin Botanique de Bordeaux from RADSI Aquitaine on Vimeo.

Pour de plus amples informations sur SUKHALI et ses différentes actions, rendez-vous sur www.sukhali.org.