> [Agora ouverte -Paris] l’Archipel Citoyen “Osons Les Jours Heureux” 25-05-18 + d'infos
> [Restitution-Paris] F3E, "De la capitalisation à l’art d’apprendre ensemble" 25-05-18 + d'infos
> [Soirée- Pessac] Soirée solidaire Kinshasa 26-05-18 + d'infos
> [EGM] Session nationale des Etats Généraux des Migrations 27-05-18 + d'infos
> [Conférence-Bordeaux] Impact Summit 31-05-18 + d'infos
> voir toutes les dates


> Rapport Alternatif sur l’Afrique, pour changer le regard et le ton sur l’Afrique + d'infos
> [Pétition] LOI SECRET DES AFFAIRES : NE LAISSONS PAS LES ENTREPRISES ET LES BANQUES D’AFFAIRES IMPOSER LA LOI DU SILENCE ! + d'infos
> [RSE] Entreprise et Intérêt générale, RIEH + d'infos
> [Engagement volontaire] Valorisation de l’engagement volontaire : trois outils prêts à l’emploi + d'infos
> [Actus des membres] Projets Solidaires, Bilan du projet "biocombustible et foyers améliorés à Bobo-Dioulasso" + d'infos
> voir toutes les informations

Adresse postale
RADSI Nouvelle Aquitaine
Domaine universitaire/ B18
Allée Geoffroy de St hilaire
CS 50023
33615 Pessac Cedex

Pour venir nous voir
Domaine universitaire
Bat B18
Avenue des facultés
33615 Pessac
Arrêt Tram B François Bordes

Plan

Contacts
Tél : 05 40 00 34 71
Information générale : radsi@radsi.org
Formation : formation@radsi.org
Campagnes citoyennes : campagnescitoyennes@radsi.org
Communication : communication@radsi.org

Guide "Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale en classe de seconde"

Bourgogne Coopération est très heureux de vous présenter un guide pédagogique d’un genre nouveau. Il présente ce que pourrait être un cours prenant le parti d’une éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), tout en étant conforme aux directives d’un programme officiel.

Le guide que nous publions aujourd’hui, réalisé avec le soutien du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International et de la Commission européenne dans le cadre de l’année européenne pour le Développement, est le fruit d’une réflexion collective qui a permis à des acteurs variés (enseignants, responsables d’établissements, chercheurs, associations), de confronter leur point de vue et de penser leur complémentarité. Cette dimension « multi-acteurs » constitue un apport intéressant et novateur dans le domaine de l’éducation. Il démontre sa plus-value tout au long de cet enseignement ouvert sur le monde extérieur, lointain ou proche.

Nous espérons désormais que cet enseignement pourra être démultiplié. L’enjeu est de taille : s’assurer que l’ECSI puisse concerner un nombre grandissant d’élèves dans le cadre de leur scolarité. Les outils et les démarches proposés par l’ECSI doivent se diffuser le plus largement possible. Ce sont de formidables leviers pour donner l’envie à notre jeunesse de vivre ensemble et d’imaginer un futur meilleur. Il nous faut l’accompagner pour qu’elle puisse davantage découvrir le monde et son fonctionnement, comprendre l’impact de ses choix et de ses comportements et appréhender au mieux les différences entre les individus. Son propre avenir en dépend.
Pour échanger ensemble et vous présenter plus en détail cet ouvrage et cet enseignement, nous organisons en partenariat avec l’académie de Dijon les Rencontres de l’éducation à la citoyenneté mondiale en Bourgogne Franche-Comté, mercredi 25 mai 2016, de 10h à 17h, au lycée Hilaire de Chardonnet de Chalon sur Saône.
En espérant vous retrouvez nombreux à cette occasion, je vous souhaite une agréable lecture.

Plus d’info
Plus d’info