> [Formation-Bordeaux] Nouvelle Séance Formation Civique et Citoyenne 25-10-18 + d'infos
> voir toutes les dates


> [Petition Aquarius] Sauvons l’Aquariux et le sauvetage en mer + d'infos
> [Communiqué Brésil] NON au fascime au Brésil + d'infos
> [Comprendre] Retour sur la marche pour le Climat + d'infos
> [Alternatiba] Rendez vous les 6 et 7 octobre + d'infos
> [Vidéo Condition de travail] Maillot Equipe de France, Ethique ? + d'infos
> voir toutes les informations

Adresse postale
RADSI Nouvelle Aquitaine
Domaine universitaire/ B18
Allée Geoffroy de St hilaire
CS 50023
33615 Pessac Cedex

Pour venir nous voir
Domaine universitaire
Bat B18
Avenue des facultés
33615 Pessac
Arrêt Tram B François Bordes

Plan

Contacts
Tél : 05 40 00 34 71
Information générale : radsi@radsi.org
Formation : formation@radsi.org
Campagnes citoyennes : campagnescitoyennes@radsi.org
Communication : communication@radsi.org

Informations relatives au FSM 2016

Le CRID se relance dans les préparatifs du Forum Social Mondial de 2016 !

Quelques infos rapides àce propos :

- Les inscriptions au Forum Social Mondial 2016 sont ouvertes (voir ici : https://fsm2016.org/participer/sinscrire/)

Si vous vous inscrivez aujourd’hui et avant le 16 mars l’inscription par personne ne coà»te que 20$ canadien. Ensuite, le tarif sera de 40$ par personne. Les inscriptions en groupe sont également ouvertes, vous pouvez donc d’ores et déjàfaire une demande d’inscription par « lot  ».

Nous ne pouvons évidemment que vous conseillez de vous inscrire avant le 16 mars…

- En ce qui concerne les visas, le comité d’organisation du FSM 2016 a édité un « Guide de soutien àla démarche d’obtention d’une entrée valide au Canada  » (là : https://fsm2016.org/wp-content/uploads/2016/01/Guide-de-soutien-visa-FSM2016.pdf). Ce guide explique pas àpas quel formulaire remplir en ligne selon les situations des personnes, que répondre àquelle question etc…très bien détaillé, il a pour but de limiter au maximum les rejets de demandes de visa pour vice de procédure.

Par ailleurs, en se créant un compte sur le site du FSM 2016 (https://fsm2016.org) une lettre d’invitation devrait apparaître au bas de la page web. Ceci toujours pour faciliter les demandes de visa (NB : pour l’instant le formulaire de création de compte ne fonctionne pas, mais le souci devrait être réglé très rapidement).

Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa àproprement parler, mais d’une Autorisation de Voyage Electronique, qui coà»te moins de 10$ et est facile àremplir : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp (dispositif mis en place àpartir de mars 2016).

Retrouvez aussi des informations sur avecanada.org

-  Le Collectif FSM 2016 a conclu une entente de partenariat avec la plateforme de sociofinancement Ulule afin de mettre en place un mécanisme de financement solidaire pour faciliter la participation au FSM 2016. Les personnes (ou groupes de personnes) qui souhaitent bénéficier de ce mécanisme doivent entrer en contact avec l’équipe de sociofinancement du FSM 2016 (par là : https://fsm2016.org/sinformer/contact/).

Chaque projet ainsi déposé pourra donc être directement financé par les personnes le souhaitant (et donc pas uniquement par des bailleurs institutionnels). Le fond de solidarité sera également alimenté via Ulule àsi vous ne souhaitez pas choisir un projet en particulier, vous pourrez toujours contribuer au fond de solidarité directement.

Toutes les infos sur ces mécanismes ici : https://fsm2016.org/participer/soutien-financier-pour-participer/

- Vous le savez, en amont de chaque FSM le CRID organise une série de séminaires visant àexpliciter quelques thématiques phares qui seront largement traitées lors de l’édition en cours. Nous en discuterons lors de notre prochaine réunion (la date vous sera annoncée très prochainement), mais nous souhaitons d’ores et déjàvous proposer d’organiser le 1er de ces séminaires sur le thèmes des « Droits des peuples premiers et des peuples autochtones  » (thème très large et àaffiner bien entendu). Il pourrait alors se dérouler vers la fin février.

Les organisations souhaitant s’impliquer dans la préparation de ce séminaire sont priées de me contacter très rapidement par retour de mail afin d’organiser une première réunion.

- En ce qui concerne la question du logement sur place, sachez que nous sommes en train d’essayer d’avoir accès àdes chambres en résidence universitaire. Rien n’est garanti pour le moment car ces chambres, peu chères, seront peut-être réservées aux tout petits budgets. Cela étant, nous vous tiendrons très rapidement informés.

- Enfin àpropos de votre participation au FSM 2016, si vos intentions de participation ont radicalement changés depuis votre dernière estimation, merci de bien vouloir me renvoyer la fiche ci-jointe ! Nous vous demanderons probablement courant février/mars de remplir des fiches d’engagement plus « officielles  », mais vos estimations nous permettent d’ores et déjàd’avancer sur les négociations relatives au logement.

DE PLUS..

Une prochaine réunion FSM sera organisée le lundi 8 février, de 14h30 à17h30 au CRID (salle du 2ème étage).

Ce sera pour nous l’occasion de :

- Vous faire un retour sur le dernier CI qui a lieu fin janvier àSao Paolo

- Faire un point sur la mobilisation française

- Faire un point sur l’avancement de l’organisation côté Québec

- Commencer àdiscuter de notre stratégie presse (conférence de presse, etc)

- Discuter de nos séminaires de préparation au FSM (thématiques, groupes de travail…)

- Discuter de l’articulation àmettre en place entre l’Université d’Eté (du 6 au 9 juillet) et le FSM (modules, activité particulière…àvoir !)