> [Erratum date AG] Avenir en héritage 23-03-19 + d'infos
> [Séminaire] Enjeux transverses aux objectifs du développement durable : Quel rôle pour la science en société ? 29-03-19 + d'infos
> [Grande marche contre l’Esclavage] Réunion préparation 08-04-19 + d'infos
> voir toutes les dates


> [Outils-ECSI] consommation responsable, solidarité internationale + d'infos
> [Semaine des Afriques] Le programme + d'infos
> [Note] Pour une réforme de nos solidarités alimentaires + d'infos
> [Tribune] Marche pour le climat + d'infos
> [site ressources] Transiscope, le portail des alternatives de la transition + d'infos
> voir toutes les informations

Adresse postale
RADSI Nouvelle Aquitaine
Domaine universitaire/ B18
Allée Geoffroy de St hilaire
CS 50023
33615 Pessac Cedex

Pour venir nous voir
Domaine universitaire
Bat B18
Avenue des facultés
33615 Pessac
Arrêt Tram B François Bordes

Plan

Contacts
Tél : 05 40 00 34 71
Information générale : contact@radsi.org
Formation : formation@radsi.org
Campagnes citoyennes : campagnescitoyennes@radsi.org
Communication : communication@radsi.org

La semaine de la solidarité internationale 2016 - 60 animations partout en Aquitaine !

Un monde meilleur ! c’est par où ? Du 12 au 20 novembre... c’est la Semaine de la Solidarité Internationale


La Semaine de la Solidarité Internationale, est le rendez-vous solidaire, national, grand public et de proximité visant à sensibiliser à la solidarité internationale et à la citoyenneté mondiale.
Chaque année, depuis 17 ans, la 3ème semaine de novembre, des milliers de bénévoles et de salariés organisent un grand nombre de manifestations de multiples thématiques, alliant réflexion, créativité et convivialité partout en France ! Un événement fort ayant pour but de dépasser nos idées reçues, d’échanger et de s’interroger sur ce que nous pouvons faire pour rendre ce monde plus solidaire, à travers nos actes quotidiens les plus simples ou les plus engagés !

3 FOCUS PARMI LES 60 MANIFESTATIONS DU PROGRAMME 2016 EN AQUITAINE

« On ne peut pas peindre du blanc sur du blanc, du noir sur du noir. Chacun a besoin de l’autre pour se révéler. » Proverbe Africain

Quoi de mieux que des invités internationaux pour regarder avec une lumière différente nos questionnements sur la culture, la liberté ou encore l’agriculture.

Père Léon Edayé, Abdel Kader Haïdara, Fou Malade, Oumy Seck, Fatimata Sinare, Hamodo Simpore ou encore Nignan Yongo. Vous vous demandez qui sont ces personnes ?

Ce sont les invités de La Nouvelle Aquitaine pour cette 19 ème édition. Acteurs majeurs de projets de développement à leurs échelles ouest africaine, nous aurons l’honneur de bénéficier de leurs expertises et expériences.

Tous en Tôle !

Etre plongé dans la réalité de la vie quotidienne d’un bidonville de Manille, pour mieux comprendre les causes et les conséquences de la pauvreté urbaine, voilà ce que vont vivre des centaines de lycéens.

Avec du matériel récupéré en tôle, bois et bambou, c’est tout l’univers d’un bidonville philippin qui se trouve reconstitué sur 35m2 dans deux établissements des Pyrénées- Atlantiques et du Lot et Garonne. Il s’agit des lycées Sainte Anne d’Anglet et Antoine Lomet d’Agen.

Etre solidaire ce n’est pas si « Primaires »

En ces temps de primaires électorales, où la question des migrations est un enjeu capital, les associations de solidarité locale et internationale, aussi bien que les étudiants ou des collectivités abordent la question de la migration sous un angle plus humain.

Ainsi la vertu de la citoyenneté à l’échelle du monde passe par la compréhension de phénomènes ne nous impliquant pas directement, mais qui nous concerne.