Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

> Save the Date - mobilisation solidarité migrants le 27 juin à Paris 27-06-17 + d'infos
> Conférence Partenariats, mécénat, bénévolat, le 28 juin à Poitiers 28-06-17 + d'infos
> Stage cuisson écologique à Pessac 01-07-17 + d'infos
> Pompiers Solidaires à Fort Boyard, avec P. Etchebest, le 1er juillet 2017 01-07-17 + d'infos
> 10eme Grand Vide Grenier Solidaire et Festif 02-07-17 + d'infos
> voir toutes les dates


> Découvrez le nouveau parcours numérique Une Seule Planète conçu par Ritimo ! + d'infos
> Agriculture en Afrique : les investissement privés aggravent l’insécurité alimentaire + d'infos
> APPEL à SIGNATURE - Soutien au projet de traité ONU sur les multinationales et les droits + d'infos
> MEAE - Dispositifs chantiers de jeunes - Renouvellement comités de sélection + d'infos
> Ensemble, Électrifions le Zoundwéogo ! #Crowdfunding + d'infos
> voir toutes les informations

Adresse postale :
RADSI
Batiment A11
351 cours de la libération
33405 Talence cedex

Pour nous trouver :
Suivre Aplha nov / UFR Chimie

Plan

Tél : 05 40 00 34 71

E mail : radsi@radsi.org

Les 16es controverses de Marciac : La Méditerreanée au coeur de l’Europe

01-08-10

Les 16es controverses de Marciac Dans le cadre du festival international "jazz in Marciac" à Marciac (Gers, France) Vendredi 30 Juillet - Samedi 31 Juillet - Dimanche 1er Août 2010

Agriculture, alimentation et société

La Méditerranée au coeur de l’Europe

Dévoiler les failles, révéler les accords

Que cache le rêve méditerranéen ? Quelles fractures se font jour, quels accords se murmurent ? L’agriculture peut elle constituer le ciment de la Méditerranée et quel rôle devra jouer l’Union européenne ? Poser un regard lucide sur le méditerranée, c’est la penser sans nier ses contradictions. Car plus que l’Union, c’est la rupture qui se profile à l’horizon.

Des questions qui seront débattues lors des Controverses de Marciac, organisées par la Mission Agrobiosciences et la communauté de communes "bastide et Vallons du Gers". Un rendez-vous exeptionnel ouvert à tous (agricutleurs, citoyens, assciatifs, enseignants, chercheurs, élus...) pour des échanges conviviaux dans l’ambiance du festival "Jazz in Marciac".

Le programme

Vendredi 30 juillet 2010. 09h30-13h00

Entre rêve et réel : une vision croisée des rivages et des clivages

Le mythe de l’unité est-il compatible avec une réalité fragmentée ? Une confrontation des regards plus que jamais nécessaire si l’on veut ressaisir le sens de cet espace.

- Ouverture : Le pourtour de l’Histoire… d’Ulysse à l’Union Pour la Méditerranée Jean-Claude Flamant, Mission Agrobiosciences.

- En Débat : Le rêve Méditerranéen une vision aveuglante… ? Ce rêve est-il le ciment d’une méditerranée qui peut se retrouver ou une omniprésence qui empêche de voir les fractures et les atouts du présent ? Henry Laurens, historien, professeur au collège de France. Khadija Mohsen-Finan, enseignant-chercheur senior en sciences politiques.

- La Méditerranée existe-t-elle encore ? Michel Foucher, géopoliticien, professeur à l’Ecole normale supérieure de Paris, ancien ambassadeur de France en Lettonie.

- De quelle Méditerranée se réclame-t-on ? Un pourtour des regards : vu de Turquie, Tunisie, Algérie, Mer Noire... Selma Tozanli, socio-économiste, enseignant-chercheur CIHEAM-IAMM [1]. Dorothée Schmid, docteur en science politique et directrice de recherche à l’Institut français des relations internationales (IFRI), responsable du programme « Turquie contemporaine ». Mohamed Elloumi, agro-économiste, maître de recherche à l’Institut national de la recherche agronomique de Tunisie (INRAT). Jean-Sylvestre Mongrenier, géographe et géopoliticien, chercheur à l’Institut français de géopolitique (Paris VIII), chercheur associé à l’Institut Thomas More (Paris-Bruxelles). Omar Bessaoud, économiste, enseignant-chercheur au CIHEAM-IAMM

- Relecture de la matinée. Patrick Denoux, professeur de psychologie interculturelle. Université de Picardie/Jules-Verne (Amiens) et Jean-Luc Bennahmias, député européen (France).

- Cercles d’échanges. Méditerranée : chacun la sienne ?

- Restitution et débat général

- Ponctuation Marc Gauchée, essayiste.

- Conférence. Le pourtour des fractures… Barah Mikaïl, chercheur spécialisé sur le Moyen-Orient, de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS)

- Grands témoins Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, ancien ministre. Hervé Gaymard, député, président du Conseil général de la Savoie, ancien ministre de l’agriculture.

- Jumelage des Controverses de Marciac (France) et de Magyar Agrarakadémia (Hongrie) avec les Foro de l’Institut d’études sociales avancées de Cordoue (Espagne).

Samedi 31 juillet 2010. 09h30-13h00

L’agriculture et l’alimentation peuvent-elles être le ciment de la Mediterranée ?

De graves tensions traversent la question alimentaire. Les récentes émeutes de la faim dans les pays du sud du bassin l’ont rappelé avec force. Les vives nécessités de la sécurité alimentaire interpellent les projets politiques et appellent un renouvellement des partenariats entre tous les acteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

- Introduction. Slimane Bedrani, économiste, rédacteur en chef des cahiers du CREAD (Algérie).

- A quelles conditions peut-on construire l’Union pour la Méditerranée ? Dorothée Schmid, docteur en science politique et directrice de recherche à l’Institut français des relations internationales (IFRI), responsable du programme « Turquie contemporaine » (sous-réserve) Jean-Sylvestre Mongrenier, géographe et géopoliticien, chercheur à l’Institut français de géopolitique (Paris VIII), chercheur associé à l’Institut Thomas More (Paris-Bruxelles).

- La coopération par les exemples : de l’agrobusiness aux appellations d’origine. Jean-François Gleizes, président délégué d’Arterris. André Joffre, vice-président délégué de l’Institut méditerranéen des énergies renouvelables. Michel Griffon, directeur général adjoint de l’agence nationale de la recherche (ANR). Michel Dodet, coordinateur du projet ARIMNET, vice-président pour l’international à l’Inra, ancien directeur général adjoint de l’Inra. Zoubida Charrouf, biochimiste, Université Mohammed V. Gilles Allaire, économiste, directeur de recherche INRA. Un représentant de Terroirs et Cultures.

- Relecture de la matinée. Jacques Prades, fonctionnaire européen, membre d’un groupe de travail sur la sécurité alimentaire. Marie-Hélène Aubert, déléguée générale de l’Association pour une agriculture écologiquement intensive, ancienne députée européenne

- Cercles d’échanges. Quels modèles de coopérations ?

- Restitution et débat général.

- Ponctuation Marc Gauchée, essayiste.

- Conférence. Le pourtour des chantiers. Bertrand Hervieu, sociologue, Inspecteur général de l’agriculture, ancien secrétaire général du CIHEAM.

Dimanche 1er août 2010. 09h30-13h00 L’Europe : un devoir de Méditerranée ?

L’Europe doit-elle être le moteur privilégié de la coopération en Méditerranée ? Ou doit-elle accepter d’être seulement partenaire avec d’autres régions du Monde ? La crise économique actuelle risque-t-elle d’infléchir ces priorités ?

- Le futur de la PAC face aux urgences méditerranéennes. Alberto Massot-Marti, DG Etudes, commission agriculture du Parlement européen. Luis Manuel Capoulas Santos, député européen, ancien ministre de l’agriculture (Portugal). Csaba Sándor Tabajdi, député européen, ancien ministre (Hongrie). István Féher, ancien secrétaire d’Etat à l’agriculture et au développement rural (Hongrie). Arie van des Brand, président du Groupes de Bruges.

- L’Europe partenaire avec d’autres ? Sébastien Abis, analyste politique, conseiller au Secrétariat général du CIHEAM.  Thomas Lines, consultant freelance, spécialiste des marchés agricoles.

Débat avec la salle.

- La crise économique est-elle un frein au développement de l’Union pour la Méditerranée ? Jean-Louis Reiffers, économiste, président du conseil scientifique de l’Institut de la Méditerranée depuis 1996. Abderrahmane Hadj Nacer, IPEMED, ancien gouverneur de la Banque centrale d’Algérie (pressenti)

- Grands témoins. Stéphane Le Foll, député européen (France). Jean-Louis Guigou, directeur général de l’IPEMED.

EN SOIRÉE : Projections documentaires d’entretiens filmés réalisés par la Cinémathèque du Ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche.

Plus d’info : http://www.agrobiosciences.org/arti...

PDF - 706.4 ko
Le programme

CONTACTS et INSCRIPTIONS

Lucie Gillot lucie@agrobiosciences.com Cécile Souteyrand cecile.souteyrand@agrobiosciences.com

Tél : 05 62 88 14 50 / Fax : 05 62 88 14 51