> Venez découvrir le jeu Vivre la Palestine ! 30-06-19 + d'infos
> Coeur-Soleil vous fait découvrir leurs ateliers de danse africaine 02-07-19 + d'infos
> SENEFESTI 19ième édition 06-07-19 + d'infos
> Camp climat : Rendez vous cet été ! 31-07-19 + d'infos
> voir toutes les dates


> [Offre d’emploi] Responsable chargé.e des publics et réseaux + d'infos
> URGENT : Offre de Volontariat International - Haïti + d'infos
> [Fiche pratique] Outils numériques Libres pour nos associations + d'infos
> [Rapport] Collectivités locales, reprendre la main, c’est possible ! + d'infos
> Ritimo : nouveau site, mêmes combats + d'infos
> voir toutes les informations

Adresse postale
RADSI Nouvelle Aquitaine
Domaine universitaire/ B18
Allée Geoffroy de St hilaire
CS 50023
33615 Pessac Cedex

Pour venir nous voir
Domaine universitaire
Bat B18
Avenue des facultés
33615 Pessac
Arrêt Tram B François Bordes

Plan

Contacts
Tél : 05 40 00 34 71
Information générale : contact@radsi.org
Formation : formation@radsi.org
Campagnes citoyennes : campagnescitoyennes@radsi.org
Communication : communication@radsi.org

Nous avons voyagé...

La responsable des formations au RADSI Nouvelle-Aquitaine, Ana Verdu, s’est embarquée, fin 2018, dans un projet européen de six mois avec 21 autres éducateurs, activistes et chercheurs afin d’imaginer des approches innovantes d’éducation transformatrice : The transformative learning journey ("le voyage d’apprentissage transformateur").

Mais qu’est-ce qui l’a amenée à tenter l’aventure ? Il faut dire que la communication autour du projet était alléchante : "Ce voyage est pour vous si vous sentez le besoin de changements fondamentaux dans l’actuel système économique, social et politique et ses bases culturelles ; si vous croyez au rôle essentiel de l’éducation pour accompagner le changement systémique ; si vous vous posez des questions sur la nécessité de réfléchir de manière critique et de réinventer la façon dont l’éducation et l’activisme sont faits."

Et bien, nous pouvons vous dire que le projet a tenu ses promesses ! Ce projet nous a permis d’échanger avec 24 professionnels d’une quinzaine de pays sur nos pratiques éducatives et l’importance des questions difficiles, de remettre en cause nos visions du monde et nos manières de faire, et de découvrir des ressources à notre disposition pour bousculer le système !

Grâce à ce travail en réseau, nous avons eu l’occasion de mettre en place une action expérimentale auprès de volontaires en service civique de l’Académie de Bordeaux. De cette expérience, nous avons surtout retenu l’importance d’impliquer davantage les apprentis d’un point de vue émotionnel, en les questionnant sur leurs propres ressentis, croyances et aspirations.

Le projet a été clôturé officiellement lors de la Semaine Internationale de la Société Civile à Belgrade (ICSW 2019) organisée par Civicus, une alliance globale dont le but est de renforcer l’action citoyenne à travers le monde.

Pendant cette semaine, les participants au projet avons suivi le parcours "Education à la Citoyenneté Mondiale (ECM) : réinventer les actions pour un changement de système". Avec les participants de 48 pays, nous avons travaillé sur l’essence de l’ECM, réfléchi de manière critique sur notre travail et proposé des idées et outils pour mettre en place une éducation pour le changement social.

Un voyage qui arrive à son terme, mais qui nous a donné envie de continuer l’exploration !