> [Cérénomie Veillée] « De Modeste Testas à Toni Morisson » 23-08-19 + d'infos
> [Appel à mobilisation] : Rentrée climatique et sociale 20-09-19 + d'infos
> Les rencontres du réseau F3E : Retour vers le futur de l’évaluation 16-10-19 + d'infos
> voir toutes les dates


> [Contre sommet G7] Suivez la mobilisation + d'infos
> [info] LAGOS Ville Monde en danger + d'infos
> [Service civique] 2 offres à la Maison des citoyen.ne.s du Monde + d'infos
> Gironde : formations pour les bénévoles associatifs + d'infos
> 4D recrute ! + d'infos
> voir toutes les informations

Adresse postale
RADSI Nouvelle Aquitaine
Domaine universitaire/ B18
Allée Geoffroy de St hilaire
CS 50023
33615 Pessac Cedex

Pour venir nous voir
Domaine universitaire
Bat B18
Avenue des facultés
33615 Pessac
Arrêt Tram B François Bordes

Plan

Contacts
Tél : 05 40 00 34 71
Information générale : contact@radsi.org
Formation : formation@radsi.org
Campagnes citoyennes : campagnescitoyennes@radsi.org
Communication : communication@radsi.org

ODD et Education à la Citoyenneté mondiale : Engagement de la France !

L’éducation à la citoyenneté mondiale et à solidarité internationale : une clé pour atteindre les Objectifs du développement durable

Communiqué de presse

Du 9 au 18 juillet se déroule le Forum politique de haut niveau sur le développement durable (HLPF) à New-York, sous les auspices Nations-Unis. Cette année 5 Objectifs du Développement durable (ODD) font l’objet d’un examen approfondi parmi lesquels l’ODD 4 relatif à l’éducation. La plate-forme Educasol salue l’engagement de la France à généraliser l’éducation au développement durable tout en rappelant la nécessité d’y intégrer les enjeux de la solidarité internationale et de la citoyenneté mondiale.

Le 15 juillet, la France affirmait à New-York son engagement à généraliser l’éducation au développement durable. Les écoles et les établissements seront davantage incités à s’engager dans une « démarche globale de développement durable, avec comme objectif d’atteindre 10 000 écoles et établissements labellisés[E3D] d’ici à 2022 ».

Cet objectif quantitatif que s’est fixé la France ne garantit toutefois pas une éducation au développement durable qualitatif qui permettrait de comprendre la complexité du monde actuel et la pluralité des défis rencontrés. L’éducation au développement durable est bien trop souvent limitée à la sensibilisation aux enjeux climatiques et écologiques. Pourtant l’éducation au développement durable tel qu’elle est définie dans la cible 4.7[1] des ODD recouvre un champ bien plus large qui inclut, entre autres, l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM)/éducation à la citoyenneté et solidarité internationale (ECSI).

L’Agenda 2030, avec ses 17 ODD, s’est donné comme ambition de construire un monde plus durable. Educasol estime qu’un changement systémique est nécessaire à la réalisation complète des ODD. En tant qu’outil de transformation personnelle et collective, ECM/ECSI peut pleinement contribuer à atteindre les ODD.[2]C’est pourquoi il est nécessaire de lui apporter une attention plus particulière. Pour cela, les acteurs de l’ECSI/ECM en France attendent un engagement concret de la part du gouvernement et de ses différents ministères.

Qui est Educasol ?

Créée en 2003, la plate-forme Educasol est un espace ouvert de renforcement et de valorisation des pratiques des acteurs d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale/Education à la citoyenneté mondiale (ECSI/ECM). Elle regroupe 29 membres associatifs et personnalités qualifiées impliqués dans éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Educasol est un lieu de concertation et de positionnement de ses membres et un espace de promotion de l’ECSI/ECM auprès des institutions.

Educasol fait partie du réseau européen, Bridge 47 qui rassemble des organisations de la société civile particulièrement actives dans la mise en œuvre de l’Objectif de Développement Durable 4.7 de l’Agenda 2030.

En savoir plus sur Educasol : Visitez le site