Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

> Université d’Eté Européenne d’ATTAC 23-08-17 + d'infos
> ZONE DE GRATUITE Association Mine de rien 27-08-17 + d'infos
> Colloque international « Les acteurs de l’aide internationale : vers quels savoirs, engagements et compétences ? » 11-09-17 + d'infos
> CUF : Rencontres de l’internationalisation des collectivités : Plaquette de prés 09-10-17 + d'infos
> Forum "Éducation & biodiversité" : Les inscriptions sont ouvertes ! 19-10-17 + d'infos
> voir toutes les dates


> Appel à projets innovation sociale CD64 + d'infos
> Ecoliers du Sénégal : Dernières nouvelles Août 2017 + d'infos
> Rapport d’activités 2016 DEFIS, Montpellier SupAgro + d'infos
> JEU "QUI A LE POUVOIR" + d'infos
> recherche candidat(e)s pour volontariat en service civique à Madagascar + d'infos
> voir toutes les informations

Adresse postale :
RADSI
Batiment A11
351 cours de la libération
33405 Talence cedex

Pour nous trouver :
Suivre Aplha nov / UFR Chimie

Plan

Tél : 05 40 00 34 71

E mail : radsi@radsi.org

Oxfam France vous met au défi de porter le costume présidentiel avec le jeu en ligne « Republic of you »

Oxfam France vous met au défi de porter le costume présidentiel avec le jeu en ligne « Republic of you »

A deux semaines du 1er tour de l’élection présidentielle, Oxfam lance « Republic of You » un serious game qui propose à l’internaute d’endosser le costume présidentiel et de prendre des décisions portant sur la solidarité internationale. Après avoir créé son royaume, son Etat ou sa nation, le-la nouvelle-nouveau Chef-fe d’Etat, doit statuer sur l’évasion fiscale, la crise climatique, l’accueil des réfugiés, etc.

Sérieux dans le fond mais pas dans la forme, « Republic of You » part du constat de l’accroissement des inégalités dans le monde et de la nécessité d’y mettre fin. Le jeu fourmille de conseillers, de notes pédagogiques mais aussi de lobbyistes dont la mission est d’aiguiller dans un sens ou un autre, la décision du-de la Chef-fe d’Etat.

Pour Nicolas Vercken, directeur Etudes et plaidoyer d’Oxfam France : « Un grand pouvoir appelle de grandes responsabilités et donc des arbitrages forts. Alors que les crises que nous traversons sont complexes, Oxfam montre avec Republic of You que des solutions sont à la portée des candidats et responsables politiques français. Elles impliquent de mettre l’humain, pas les profits, ni les lobbies, au centre de l’économie. Ainsi lutter contre le changement climatique passe par des mesures comme la fermeture des centrales à charbon. La lutte contre les inégalités, quant à elle, implique en France et dans le monde, une lutte contre l’évasion fiscale, et le renforcement de systèmes éducatifs et de santé dans les pays pauvres, à travers l’aide publique au développement par exemple. »

L’ONG invite les internautes à jouer le jeu pour évaluer leurs connaissances sur les grands sujets de solidarité internationale, et à se mobiliser pour demander aux candidats, IRL (in real life J), de s’engager à prendre le parti de la solidarité et défendre des solutions ambitieuses. Oxfam milite en effet, en amont des élections présidentielle et législatives, pour une France solidaire dans le monde et continue d’interpeller les candidats à ce sujet.