Petit retour sur la semaine de la solidarté internationale en Aquitaine

Nérac, Lalinde, Saint Sauveur du Médoc, Saint Jean Pied de Port, Tartas, Bordeaux, Pessac, Saint Loubès, Biganos… autant de lieux et bien d’autres encore où la solidarité internationale a résonné haut et fort du 13 au 21 novembre !!!

- 100 animations et 117 acteurs recensés sur toute l’Aquitaine en 2010 ; Cette semaine a été sensiblement identique en nombre mais très différente dans le contenu.

Nous avons pu voir des animations de plus en plus interpellantes comme des porteurs de parole à Bordeaux, des murs de parole ou des flash mob à Bergerac, des partenariats innovants comme le Festival International du film d’histoire et le collectif de Pessac ou encore les commerçants de Biganos avec le collectif du Bassin d’Arcachon, une forme qui sert le fond pour exemple le théâtre du versant et le collectif du Pays basque, Les Pagneuses et le collectif du Médoc ou encore à Tartas, l’association Militinereves qui invite la compagnie Monsieur Madame.

Une constante, la dynamique collective.

Les collectifs présents en 2009 ont resignés en 2010 et d’autres se créent tel que le collectif de Pau. L’Aquitaine compte désormais 9 collectifs : On joue collectif au Pays Basque, à Pau, à Bergerac, dans le Lot et Garonne, sur le Bassin d’Arcachon, dans le Médoc, sur les Hauts de Garonne, à Pessac et à Bordeaux centre.

Un chantier amorcé en 2010 : la communication.

Nous avons proposé une formation sur le thème « comprendre les médias pour une communication efficace » qui n’a pas toujours trouvé son public. Cependant les intervenants ont donné des pistes et des outils. Le compte rendu est disponible.

L’heure est désormais au bilan !

La coordination vous a envoyé différents documents pour vous aider à faire un bilan, disponible sur le site www.lasemaine.org. Une réunion « inter collectif » sera organisée pour permettre aux différents collectifs de se rencontrer et d’échanger.