> [Bal Folk] soutien à la MDH Limoges 04-01-20 + d'infos
> voir toutes les dates


> [Du coté de l’ECSI] Eduquer à la paix, éduquer au désarmement + d'infos
> [Offre stage] Science société et démocratie + d'infos
> [Appel à projet] Prix Jean Cassaigne + d'infos
> Block Friday et Green Friday + d'infos
> [campagne] L’Eau est un droit + d'infos
> voir toutes les informations

Adresse postale
RADSI Nouvelle Aquitaine
Domaine universitaire/ B18
Allée Geoffroy de St hilaire
CS 50023
33615 Pessac Cedex

Pour venir nous voir
Domaine universitaire
Bat B18
Avenue des facultés
33615 Pessac
Arrêt Tram B François Bordes

Plan

Contacts
Tél : 05 40 00 34 71
Information générale : contact@radsi.org
Formation : formation@radsi.org
Campagnes citoyennes : campagnescitoyennes@radsi.org
Communication : communication@radsi.org

Quand les Objectifs du Développement Durable riment avec éloquence

C’est le défi que 133 jeunes ont relevé durant cette année scolaire.
Et ils l’ont fait TOUS brillamment !
Bravo à eux d’avoir pu et su prendre la parole en public pour partager leurs convictions, leurs craintes et leurs envies, et ce dans leurs classes, dans leurs établissements et à la finale !
Ce projet, "Exp’OSE, quel monde pour 2030 ?" a pris la forme d’ un concours d’éloquence avec une finale qui s’est le 28 mars 2019 dans l’assemblée plénière de l’Hôtel de région à Bordeaux.

Retrouvez les prestations sur Facebook !

De novembre 2018 à mars 2019, les associations AFDI, les CCFD Terre Solidaire de Dordogne, Lot et Garonne et Gironde, Devosyon e-graine et la MDH ont accompagné 8 groupes d’élèves des Maisons Familiales Rurales de Nouvelle-Aquitaine des Eglisottes, de Fonteveille, Ingrandes sur Vienne, Miramont de Guyenne, Périgueux et Thiviers.
Les premiers éléments de bilan plébiscitent le travail de ces associations en soulignant le sérieux des contenus partagés, la richesse des échanges et la pertinence des pédagogies adoptées.
Appuyés par l’association Voix Publiques pour l’éloquence, les associations en complément des référents pédagogiques ont « nourri » les jeunes par des dispositifs de sensibilisation, des exercices d’éloquence et leurs témoignages.

Ainsi 7 équipes finalistes ont répondu au sujet "Personne ne doit être laissé de côté. Rêve ? Réalité envisageable ? Obligation ?", par des prestations émouvantes, sincères, ingénieuses et pleine d’engagements.

Rose, Lou et Océane de la MFR de Miramont, lauréates du concours auront la chance de visiter l’Organisation des Nations Unies et de passer quelques jours à New-York pour prendre la mesure de la complexité et de la richesse de ce qu’est une gouvernance mondiale.
Elles ont déjà commencé en rencontrant, pendant le Festival des Lycéens, le président de région Alain Rousset pour échanger sur le Développement Durable en région .

Ce projet pilote a été possible grâce à la confiance et le soutien du Conseil Régionale, d’Educasol et de l’AFD et de la Fédération Régionale des MFR.

Une nouvelle édition est en préparation. A vos micros !