Tentative de coup d’état au Paraguay

Dans la mesure où nos médias sont sourds à cette information, nous vous transmettons les informations reçues de France Amérique Latine (FAL).

Extrait Paraguay, nouvelles manœuvres pour renverser le président
par Gustavo Zaracho, ( Le Monde Diplomatique), vendredi 22 juin 2012

- Le 15 juin dernier, au Paraguay, un affrontement entre forces de police et paysans sans terre s’est soldé par la mort de dix-sept personnes (onze paysans et six policiers). L’enchaînement des évènements n’a pas encore été élucidé et de nombreuses zones d’ombre demeurent.
Cette tragédie a néanmoins provoqué une crise politique majeure dans ce pays où, en 2008, l’ancien évêque Fernando Lugo parvenait au pouvoir à la tête d’une large coalition. Celle-ci alliait la gauche au Parti libéral radical authentique (PLRA), une formation conservatrice qui constitue la deuxième force politique du pays. En parvenant au pouvoir, M. Lugo mettait fin à soixante ans de gouvernement du Parti Colorado, qui fut l’un des piliers de la dictature militaire du général Alfredo Stroessner (1954-1989) et qui continue à incarner les intérêts de l’oligarchie terrienne du pays — des intérêts qu’on ne bouscule pas plus facilement au Paraguay qu’ailleurs.

Article complet

Communiqué de presse de FAL

Paraguay : FAL condamne le coup d’Etat « parlementaire »

- Alors que France Amérique Latine s’apprêtait, avec d’autres associations, à rappeler au peuple de France, le Coup d’Etat perpétré au Honduras il y a trois ans, l’histoire nous rattrape avec la destitution du Président Fernando Lugo au Paraguay.
Après le Venezuela en 2002, la Bolivie en 2008, le Honduras en 2009, l’Equateur en 2010…, nous assistons maintenant à un nouveau coup contre la démocratie en Amérique latine, qui « meurtrit le Paraguay », mais qui vise aussi à déstabiliser la région et à freiner les structures progressives et autonomes mises en place, comme l’ALBA ou l’UNASUR.

Lire la suite du communiqué