Le contenu de cette page nécessite une version plus récente dâ€â„¢Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



> Des nouvelles des "Ecoliers du Sénégal" + d'infos
> Service Civique "Améliorer la vie des quartiers par la mobilisation citoyenne et promouvoir l’engagement bénévole" + d'infos
> Cherche volontaire, mission : "Aide à la coopération avec l’Amérique Latine" + d'infos
> Appel à candidatures mission de suivi au Togo - Pompiers Solidaires + d'infos
> Fin de cavale pour les multinationales ? D’une loi pionnière en France à un traité à l’ONU + d'infos
> voir toutes les informations

Adresse postale :
RADSI
Batiment A11
351 cours de la libération
33405 Talence cedex

Pour nous trouver :
Suivre Aplha nov / UFR Chimie

Plan

Tél : 05 40 00 34 71

E mail : radsi@radsi.org

Une Seule Planète : Appel à participation au débat citoyen du dimanche 27 septembre 2015

27-09-15

Le programme Une Seule Planète organise un débat citoyen le dimanche 27 septembre à Paris.

Nous sommes à la recherche de 8 participants souhaitant s’investir dans une journée d’échanges et de réflexions collectives autour de la thématique du droit à la ville.

Pas besoins de connaissances préalables, toute personne désirant expérimenter ce dispositif de réflexion collective est la bienvenue.

Les inscriptions se font directement en ligne.

Le programme USP vise à sensibiliser les citoyens sur les questions de transitions sociales, économiques, écologiques et démocratiques. Ce programme est porté par 9 structures associatives : AITEC, les Amis de la Terre, Artisans du Monde, CCFD Terre-Solidaire, le CRID, France Libertés – Fondation Danielle Mitterrand, Ingénieurs sans Frontières, les Petits Débrouillards, RITIMO.

Les débats citoyens organisés par ce programme sont des espaces publics d’expression où les citoyens peuvent se retrouver pour discuter collectivement. Ils permettent la consultation d’un groupe de citoyen sur un problème complexe portant souvent sur des enjeux techniques de politiques publiques. Les axes centraux autour desquels se construit ce dispositif sont la liberté de parole, l’expertise du collectif et la valorisation des opinions minoritaires. Les outils d’intelligence collective sont mis au cœur du dispositif et, s’il est fait appel à des intervenants, ce n’est que dans un rôle de témoins devant répondre aux attentes des participants, et non comme des experts apportant un savoir descendant. Vous trouverez plus d’information sur le dispositif dans le document en pièce jointe.

Le débat citoyen « droit à la ville » se déroulera le dimanche 27 septembre 2015 dans le cadre d’Alternatiba Paris (Place de la République). Il réunira un panel de 8 personnes amenés à réfléchir sur une question du type : Se réapproprier l’espace urbain. Quelles alternatives citoyennes pour la ville de la transition sociale, écologique et démocratique ?

La journée se déroulera en plusieurs temps :

- Présentation du dispositif et de la thématique

- Autoformation en allant à la rencontre des acteurs du quartier habitat d’Alternatiba

- Préparation de l’interrogatoire des témoins

- Interrogatoire des témoins

- Construction d’une réponse collective

- Restitution publique de la réponse

Les inscriptions seront prises en compte jusqu’au mercredi 23 septembre à minuit au plus tard. Elles doivent être proposées directement en ligne sur : https://docs.google.com/forms/d/1-HxGSsREe5G4a2Vm3poSHuYg3YRQY4ZpyC9cMReKEt0/viewform?c=0&w=1


Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le coordinateur de projet : h.lefebvre@crid.asso.fr