VICTOIRE de la grande marche indienne pour l’accès à la terre et aux ressources naturelles

Des nouvelles de la grande marche indienne
pour l’accès à la terre et aux ressources naturelles

VICTOIRE pour les Marcheurs

11 octobre. Après huit jours de marche sous un soleil brûlant, et des nuits sur la route, les milliers de Satyagrahis (marcheurs de Jan Satyagraha) se rassemblent sur la place du COD Ground d’Agra, ville bien connue abritant le Taj Mahal. La marche prévue ce jour-là est remplacée par une grande réunion publique car les négociations avec le gouvernement semblent avoir progressé vers un accord sur l’attribution de terres aux sans-terres. Après une introduction musicale d’Ekta Kala Manch, la branche culturelle d’Ekta Parishad, Ramesh Sharma, un des négociateurs de l’équipe de Jan Satyagraha, s’adresse à la foule, parlant du 11 octobre comme « d’un jour historique dans une cité historique ». En effet, après que les négociations entre le gouvernement et Jan Satyagraha ont repris quelques jours plus tôt, un accord portant sur une feuille de route en 10 points a été atteint. Après les discours de divers leaders gandhiens, le Ministre du Développement Rural Jairam Ramesh est arrivé au COD Ground. Face aux marcheurs, lui et P.V. Rajagopal, le leader de Jan Satyagraha, ont signé l’accord. Alors qu’Amitabh Beher, un analyste des politiques sociales, lit le document à la foule, il apparaît clairement qu’il s’agit là d’une feuille de route en vu de réaliser une réforme agraire majeure en faveur des communautés rurales pauvres et sans-terres. Des copies de l’accord sont distribuées à tous les marcheurs.

- Ensuite, P.V. Rajagopal a évoqué la lutte qui avait commencé avec la première grande marche, Janadesh, il y a 5 ans. Il a parlé de son année passée avec la Samwad Yatra, pendant laquelle il a sillonné le pays et constaté en personne l’épouvantable réalité de tant de groupes marginalisés en Inde. Il les a appelé "les invisibles", la plupart d’entre eux n’ayant accès à aucun droit car ils n’ont pas de papiers pour être identifiés et ne peuvent donc rien revendiquer. Lorsqu’on lui a demandé d’où venait la force de cette lutte, il a affirmé que c’était la force des démunis, qui avaient réussi à transformer leur faiblesse en force. Ce qui s’est passé aujourd’hui, a-t-il ajouté, devrait arriver dans l’ensemble du pays, une lutte non-violente qui mène à la victoire. Il a prévenu, à toutes fins utiles, que si les étapes de la feuille de route n’étaient pas complétées dans les 6 mois, le gouvernement pouvait être assuré de la venue de 100 000 marcheurs pour compléter la marche d’Agra à Delhi.

- Lors de son discours, le Ministre du Développement Rural, M. Jairam Ramesh, s’est engagé personnellement à faire tout ce qui était en son pouvoir pour suivre la feuille de route des réformes agraires.......

- VOIR les photos et
LIRE la suite, dont les termes de l’accord signé avec gouvernement, dans la newsletter d’EKTA PARISHAD

http://www.ektaparishad.com/Portals/0/Jan%20Satyagraha%20-%20Edition%20spéciale,%2025%20octobre%202012.pdf