Guide "L’éducation à la citoyenneté & à la solidarité internationale à l’échelle locale" par le Grdr

Face à la fragilité croissante des moyens dans le champ de la coopération, les partenariats entre collectivités locales et acteurs migrations & développement permettent de rendre visibles les mécanismes de solidarité internationale.

L’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (EADSI), demeure un moyen de communication privilégié entre citoyens et décideurs pour comprendre et agir collectivement. Ce guide entend ainsi promouvoir les initiatives portées par le mouvement associatif issu des migrations, en France, en Espagne et en Italie. Ces organisations proposent une offre citoyenne qui fait de la migration une réponse aux enjeux du développement, bien loin de l’image véhiculée par les médias.

Ce guide présente donc les atouts et les pratiques des acteurs de solidarité internationale issus des migrations. Il se fonde sur l’expérience des partenaires du programme « Les OMD pour les OMD ». Il vise ainsi à renforcer les liens entre les collectivités et leurs partenaires. Parce que nous sommes plus que jamais convaincus que l’engagement citoyen des organisations de migrants en font des partenaires essentiels pour relever les grands défis de demain.

Ce guide, également disponible en espagnol et en italien, a été produit avec le soutien financier de l’Union européenne et de l’Agence française de développement.

Télécharger le guide