Appel à dons "Solidarité Sahraouis de Bordeaux"

En préambule

Depuis plusieurs mois voire plus d’un an pour certains, quelques 200 Sahraouis vivent actuellement dans des tentes sous le pont Saint-Jean, dans des conditions de vie indignes.

Ils sont demandeurs d’asile or leurs droits définis par la convention de Genève ne sont pas respectés. En effet, les textes en vigueur prévoient que les demandeurs d’asile doivent être logés en CADA le temps que durera leur procédure de demande d’asile.

Après avoir été expulsés par la force publique, en mars dernier, de la Passerelle Eiffel où ils survivaient dans des conditions tout aussi indignes, ces requérants originaires du Sahara Occidental se sont regroupés sous le pont Saint-Jean, faute de voir l’État leur proposer là non plus des solutions en accord avec leurs droits. Depuis, ce sont des citoyens et associations qui pallient les graves manquements de l’État et nous avons besoin de la solidarité de tous – par l’intermédiaire de cet appel à dons – pour continuer à rendre leur quotidien moins insalubre et indigent.

Appel à dons

Les besoins sur le campement se font de plus en plus prégnants :

Nous avons besoin de financer les travaux d’infrastructure tels que les sanitaires, aujourd’hui nous n’avons qu’une toilette et une douche pour plus de 200 personnes.
De remplir les bouteilles de gaz, d’acheter de nouvelles tentes, de répondre aux mille et un besoins d’hygiène (produits d’entretien, sacs poubelles, produits d’hygiène...) afin de maintenir la propreté sur le camp.

La prise en charge des frais administratifs et juridiques des dossiers et des timbres fiscaux est primordiale pour nous.

D’autres dépenses seront à envisager.

C’est pourquoi :

Le Collectif, composé des demandeurs d’asile Sahraouis de Bordeaux, des associations
(La Ligue des Droits de l’Homme, le Réseau Éducation Sans Frontière, la CIMADE, l’ASTI, Médecins du Monde, la Fondation Abbé Pierre, la FNARS, Dynam’eau, Les écoles de Laghraba, La Manne),
de citoyennes et citoyens engagés.

Fait appel à votre solidarité en toute transparence :

Vous pouvez envoyer vos dons :
par virement sur un des comptes CCP de l’ASTI Bordeaux *
dont le n° est : 03 084 88 G 022 - IBAN : FR 93 20041 01001 0308488G022 10 - BIC PSSTFRPPBOR

ou par chèque à l’adresse ci-dessous :
en mentionnant sur l’enveloppe « Solidarité Sahraouis Bordeaux »

Asti Bordeaux Centre de documentation
10 rue de Causserouge
33000 Bordeaux

Le Collectif

Contact

* Il a été choisi par le collectif d’utiliser un compte spécifique pour recueillir les dons dédiés à l’aide aux Sahraouis. L’ASTI Bordeaux possédant déjà un compte pour ce genre de situations, le collectif lui a donc délégué cette tâche.Les dons qui y seront déposés sont uniquement réservés à subvenir aux besoins urgents des Sahraouis. Il ne s’agit pas de dons faits à l’ASTI Bordeaux.