Conseil d’administration – Bureau - Commissions

Le Bureau

La gestion courante de notre réseau est assurée par :

La Présidente
Joëlle CARRILLON, CCFD 47
Cocktail de départ :
de l’enthousiasme pour l’éducation,
l’envie de créer, au théâtre bien sûr mais aussi dans tout ce qui mène à la découverte de l’autre,
la soif de "faire avec »,
des rencontres associatives fondatrices
et...une bonne pincée de refus de l’injustice :
voilà comment elle s’est passionnée pour l’ECSI !
Seulement, ça peut mener « ailleurs », sur des chemins imprévus certes mais ô combien enrichissants…
comme la présidence du RADSI Nouvelle-Aquitaine, par exemple !

Le CCFD est un acteur du changement dans plus de 60 pays. Il agit contre toutes les formes d’injustices pour que chacun voie ses droits fondamentaux respectés et, d’abord, celui de ne pas souffrir de la faim. Pour cela, des solutions sont portées par des organisations citoyennes du monde entier.

Le Vice-président
Alain PALU, Batik

L’association BATIK intervient au Sénégal afin de promouvoir les échanges entre les habitants de Foundiougne et de Martignas-sur-Jalle. Elle favorise les échanges scolaires, culturels, sportifs, économiques et sociaux, et toute rencontre dans le cadre du rapprochement entre les peuples africain et européen.

La Trésorière
Sandrine DE CET, Oxfam France - Groupe local de Bordeaux

Oxfam France mobilise le pouvoir citoyen en France pour agir sur les inégalités qui mènent à la pauvreté. Membre de la confédération internationale Oxfam, qui agit dans plus de 90 pays, elle soutient ses actions afin d’apporter une aide humanitaire d’urgence partout où elle est nécessaire.

Le Secrétaire
Jacob MADIETA, La Manne Europe
Professeur d’économie et gestion, en reconversion sur la sensibilisation des élèves, étudiants, volontaires en service civique, enseignants… à l’EDD et à l’ECM. Président de la Manne Europe. Membre administrateur du RADSI Nouvelle-Aquitaine depuis 2013. Défenseur des Droits humains universels, et spécialement de la recherche d’application effective de la CUDEV (la convention universelle des droits des Êtres vivants, dont il est l’auteur).

La Manne Europe contribue à l’application de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Elle œuvre activement à l’apprentissage des droits par les enfants et les jeunes et, par le biais de sa web-tv (la RTF-DH : Radio et Télévision Françaises des Droits de l’Homme), elle véhicule des valeurs universelles de fraternité, unité et solidarité.

Le Conseil d’administration

18 vaillant·es élu·es, issu·es des associations membres de notre réseau, lancent et supervisent les activités.

Chaque activité a un·e référent·e au CA qui assure la cohérence entre les orientations stratégiques et la mise en oeuvre.

Francie ALBARRAN, Peuples Solidaires Bordeaux
Très jeune, elle a cherché des explications aux injustices et déséquilibres de tous ordres qui déjà m’interpelaient. En 80, sa rencontre avec le groupe de Caudéran devenu P.Solidaires en a été LA réponse. En 82, tout ce qu’elle a reçu au cours de la visite chez ses partenaires voltaïques a rendu évident la nécessité d’un engagement formateur qui l’a amenée à différentes responsabilités (insoupçonnées au départ) au sein du groupe local, des collectifs qui donneront naissance au RADSI, ou de la Fédération, allant du conseil national à la présidence. Aujourd’hui encore, elle reste investie dans la commission thématique « Souveraineté alimentaire et Développement ».

Depuis la décennie 70, Peuples Solidaires Bordeaux (appellation actuelle) est membre de la Fédération Peuples Solidaires, devenue « ActionAid France-Peuples Solidaires », qui œuvre à la mise en place du pouvoir citoyen, au S comme au N, pour les droits et contre les injustices.

Jean-Pierre ANDRE, Eau Vive
Ingénieur Arts et Métiers à la retraite, il a exercé la moitié de son activité en Afrique, Europe et un peu Amérique Latine. Cela l’a préparé à s’engager dans des actions humanitaires dans les pays du Sahel, avec l’association Eau Vive France.

L’association Eau Vive France mobilise le public français pour peser sur les causes du mal-développement et améliorer les conditions de vie au Burkina Faso, au Mali, au Niger, au Sénégal, au Tchad et au Togo. Elle soutient des projets d’accès à l’eau potable, à l’assainissement et au développement des populations rurales de ces pays.

Dany BAUER, GREF Nouvelle-Aquitaine
Speech

Le GREF Nouvelle-Aquitaine, Groupement des Éducateurs Sans Frontières, est une association de solidarité internationale qui intervient dans 22 pays pour accompagner les politiques éducatives locales en formant des formateurs. En France, dans certaines régions, il participe à l’enseignement du français à destination des migrants.

François GUERRY, KuriOz
L’ouverture aux autres et au monde est son moteur. Engagé depuis 20 ans dans l’Économie Sociale et Solidaire et la Solidarité Internationale, il a notamment accompagné des porteurs de projets, enseigné au Burkina-Faso et animé un réseau de commerce équitable. Aujourd’hui, à KuriOz, il pilote l’activité de l’association dédiée à l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale.

KuriOz éduque à la solidarité internationale, à la paix et au développement durable. Parce que l’éducation est une réponse aux enjeux de notre monde, nos actions de sensibilisation et nos formations favorisent l’engagement dans une citoyenneté ouverte, écologique et solidaire.

Dominique MIGUELGORRY, Agir ABCD
Convaincu qu’un monde meilleur est possible, il est impliqué, tout au long de sa carrière et de sa retraite, dans les domaines de la solidarité, la citoyenneté, l’aide au développement et l’ESS.
C’est dans cet esprit qu’il devient membre d’AGIR abcd en 2007 et intègre très vite des commissions du RADSI et ensuite le CA.
Aujourd’hui, il demeure membre du CA avec le soutien d’amis d’AGIR abcd, Gabriel Tapia, Jean Pierre Stynen et Jean Armand Drouillard-Goin, prêts à suppléer toute indisponibilité.

Agir ABCD est une association de retraités bénévoles (3000 dans 60 délégations territoriales). Elle développe ses actions en France et à l’étranger, envers les populations les plus défavorisées, sur deux axes : la solidarité et l’aide au développement.

Ibrahima ANNE, ACTUME

Marçoise BERNIER, CCFD Terre Solidaire 33

Guillaume BERTRAND, Maison des droits de l’Homme

Ghislain BREGEOT, IFAID

Jean-Marc DUTRETEAU, Cool’eurs du Monde

Fabrice FLOCH, Maison des citoyen·nes du Monde

Clémentine SAVES-JULIEN, Fédération régionale des Maisons familiales rurales

Dorian SIMON-MESLET, e-graine Nouvelle-Aquitaine

Alioune SY, AQAFI

Les Commissions thématiques

Besoin de se pencher sur un sujet en particulier ? Une commission de travail peut voir le jour sous la responsabilité d’au moins un·e élu·e du CA.

L’Assemblée Générale

Une fois par an, nous partageons avec nos membres, partenaires et amis un moment qui nous est particulièrement cher : l’Assemblée Générale ordinaire. Pendant une journée, tous ceux qui font le RADSI N-A se retrouvent pour faire le point sur le chemin parcouru et construire ensemble l’avenir du réseau.

En cas de force majeure, une assemblée extraordinaire peut être convoquée.