[Alimenterre] Bilan national festival 2022 : une participation record !

Pour son édition 2022, le festival ALIMENTERRE a enregistré un nombre historique d’événements ! La sélection a été très appréciée à la fois en France et à l’international. Plus de 2 000 projections ont été organisées : projection-débat, animation dans les lycées, tournée des intervenants…

Lire l’article

En Nouvelle-Aquitaine

En Nouvelle-Aquitaine, c’est plus de 200 projections sur tout le territoire de l’ex Aquitaine et le Poitou-Charente avec près de 100 structures organisatrices ! Un grand bravo à tou·tes les organisateur·ices de projections et d’événements autour du Festival.

Pour certaines, les bilans de vos événements ne sont pas encore tous complétés. Merci de les enregistrer au plus vite (via votre tableau de bord sur alimenterre.org !

La tournée de Lidwine Baloitcha

En 2022, nous avons eu la chance d’accueillir Lidwine Baloitcha, formatrice et consultante en agroécologie, Gestion Durable des Terres et Adaptation aux changements climatique au Bénin pour une tournée dans le "grand Sud Ouest" dans les lycées agricoles et à la rencontre des partenaires !

Elle est passée en Gironde par le lycée viticole de Montagne Libourne et le lycée agricole de Pugnac. Elle est aussi revenue à Bordeaux entre le 24 et le 26 novembre après s’être rendue au lycée agricole Hector Serres à Oreluy près de Dax.

Elle a notamment participé le jeudi 24/11à une Journée de rencontre à Bordeaux autour des transitions et au Festival des solidarités à Bordeaux.

Interview de Lidwine mené par le CFSI :

  • Qu’est ce qui t’a motivée à faire partie du festival ?

J’ai vu qu’il y avait plusieurs films qui traitaient des conséquences de l’utilisation des Intrants Chimiques de Synthèse (ICS). Or, actuellement des agriculteurs utilisent abondamment les ICS, pour pouvoir produire les aliments que nous consommons, alors qu’ils ont des effets néfastes sur l’agriculture, la déforestation et même sur notre santé. En tant qu’agroécologiste et experte de gestion durable, il faut que je partage mes expériences par rapport aux conséquences des ICS. Il y a des alternatives : chez nous [dans sa ferme, n.d.l.r.], nous n’utilisons plus les ICS, nous avons développé des méthodes de production d’intrants et de produits de traitements naturels. Nous pratiquons aussi les associations de cultures, l’assolement, les rotations... Il y a plusieurs pratiques que nous pouvons mettre en place pour produire une alimentation saine pour la population. Car quand nous utilisons les ICS, nous empoisonnons nos consommateurs, qui ne sont pas conscients de ce qu’ils consomment.

Pour lire la suite de l’interview avec d’autres questions comme "Quel rapport vois-tu entre ce que tu fais et le changement climatique ?" ou "Qu’est ce qui t’a motivé à venir partager ton expérience lors du Festival ? " et "Quelle importance accordes-tu à la formation dans ton parcours professionnel ?"

https://www.alimenterre.org/interview-de-lidwine-baloitcha-et-aime-felix-dzamah

En savoir plus

Comme chaque année, le festival 2023 aura lieu du 15 octobre au 30 novembre. Vous pouvez lire l’appel à participation 2022 pour connaître le mode d’organisation décentralisé du festival ALIMENTERRE et vous préparer pour 2023 !

Contact : alimenterre@radsi.org