[CRID] Un séminaire au vert pour se rencontrer et échanger

Les 2, 3 et 4 février, le RADSI Nouvelle-Aquitaine - représenté par Joëlle Carillon et Anne-Sophie Maggiori - ont participé au séminaire du CRID à Jambville dans le Parc du Vexin français.

L’occasion de rencontrer les autres membres du réseau et de participer à des débats de fond, partager des interrogations et des discussions informelles.

C’est quoi le CRID ?

Le CRID (Centre de Recherche et d’Informations pour le Développement) est un réseau, fondé en France en 1976, qui réunit aujourd’hui une cinquantaine d’organisations de solidarité internationale et d’éducation à la citoyenneté.

Le CRID porte une dynamique de réflexion et d’action dans une approche systémique de la solidarité internationale qui dénonce le capitaliste, le racisme et le patriarcat ; dans cette dynamique, le CRID s’engage pour développer des alternatives à la mondialisation capitaliste et ses ravages, et résister aux reculs des droits et libertés partout pour tout.e.s.

Le CRID renforce ses partenariats historiques avec les différents acteurs de l’altermondialisme, construit et consolide ceux engagés avec les « nouveaux mouvements » issus des actions de contestation de cette dernière décennie. L’enjeu est de créer les conditions d’un espace politique renouvelé et de renforcer le mouvement de solidarité internationale depuis les territoires dans une dimension globale.

Dans cette perspective, le CRID souhaite répondre à plusieurs défis qui s’imposent à nos sociétés civiles :

  • La lutte pour des sociétés justes et solidaires,
  • La promotion des alternatives à partir des acteurs des sociétés civiles partout dans le monde,
  • La défense de la justice sociale et environnementale reposant notamment sur la défense des biens communs,
  • La résistance face aux attaques portées à l’accès aux droits fondamentaux et aux libertés publiques,
  • La défense des acteurs et actrices de ces résistances, victimes de répressions, et plus largement des acteurs des sociétés civiles.

Renforcer le mouvement de solidarité internationale, mener des actions d’interpellation et de mobilisation publique contre les atteintes aux droits et produire des réflexions sur les alternatives et formes de résistances porteuses d’une vision critique sur le modèle dominant capitaliste et productiviste, sont autant de priorités pour le CRID et ses membres.

Les principales actions :

Pour mener à bien ses objectifs, traduits dans des activités de débat et d’analyse, d’élaboration de positionnements communs, de formation, d’entraide, et de résistance, le CRID porte et anime différents projets tels que :

  • Le Festival des Solidarités : une dynamique multi-pays de mobilisation citoyenne autour des solidarités du local à l’international.
  • Les Universités d’Été des Mouvements Sociaux et des Solidarités : des temps forts d’engagement, ouverts à tou.te.s celles et ceux qui agissent aujourd’hui ou souhaitent rejoindre des mobilisations pour construire un monde juste, écologique et solidaire ;
  • Les délégations aux Forums Sociaux Mondiaux et autres rencontres similaires : le CRID accompagne ses membres et partenaires pour favoriser leur participation à ces espaces essentiels pour les mouvements altermondialistes ;
  • Des Ponts Pas Des Murs : un espace pluri-acteurs d’analyse et de mobilisation collectives autour des enjeux migratoires du point de vue de la solidarité internationale ;
  • Collectif Solidarité Ukrainien, Collectif Myanmar, Collectif Inde… : des espaces inter associatifs pour renforcer le soutien aux populations et aux organisations des sociétés civiles des pays confrontés à des défis importants, et à leurs ressortissants en exil ;
  • Une Seule Planète : un site Internet innovant qui promeut des modes de vie solidaires et durables, en favorisant leur appropriation par le plus grand nombre ;

Quels ont été les thématiques abordées lors du séminaire ?

  • L’histoire politique du CRID, en résonance avec la trajectoire des mouvements sociaux internationaux, et la nouvelle stratégie du CRID + nouveaux partenaires ?
  • Quel renouvellement de nos approches politiques en résonance avec les nouveaux mouvements ?
  • Lutte contre l’autoritarisme, migrations, souveraineté alimentaire, renouvellement militant et dynamiques territoriales
  • Université d’été des mouvements sociaux 2023 en IDF

Pour aller plus loin

Le site du CRID : https://crid.asso.fr/

4 vidéos tournées en 2019 retraçant l’histoire du CRID :

Le projet stratégique du CRID

Les orientations pluriannuelles (2021-2024), un document clé pour comprendre le projet stratégique et les défis du CRID :

https://crid.asso.fr/le-crid/notre-vision/nos-orientations-pluriannuelles/