[Exp’OSE] Retours sur la finale 2021 !

Une matinée de préparation

La journée s’est déroulée en 2 parties. La matinée était consacrée au bien être des élèves et à leur préparation afin qu’ils rentrent dans l’esprit de la finale, relâchent la pression et passent un moment agréable.

Répétitions, Méditation, Interview et échauffement ont occupé les jeunes toute la matinée.

Entre chaque atelier, les équipes disposaient de quelques minutes de pause où elles pouvaient découvrir les différentes expositions sur les ODD et participer à l’animation d’e-graine : « La roue Anti-Gaspi »

Le moment de la finale

L’après-midi constituait l’apothéose du projet, le dénouement d’une longue année de préparation, de développement de ces jeunes.

En ouverture, Le Président du Département de la Gironde, Jean Luc Gleyze, a pris la parole. C’est dans une salle comble de 60 personnes (en raison des conditions sanitaires) qu’il s’est adressé aux jeunes avec un discours inspirant et profondément humaniste.

L’animation et le rythme de la finale ont été donné par Alexis Gay en sa qualité de maitre de cérémonie, son enthousiasme et son énergie ont indéniablement apporté de la légèreté à ce moment pleins d’enjeux pour les jeunes et les encadrants.

Le sujet : Agir à tous les échelons, pour un monde plus égalitaire, plus juste, sain et durable pour tous les êtres humains : Juste un rêve ?

Sur le sujet « Agir à tous les échelons, pour un monde plus égalitaire, plus juste, sain et durable pour tous les êtres humains : Juste un rêve ? » les jeunes ont pris la parole environ 6 minutes en défendant une vision du monde de 2030 en s’appuyant de plusieurs ODD.

Dimension internationale, plaidoyers enflammés, histoires personnels ont coloré les discours des jeunes…

Les lauréats de l’édition 2021

Après deux heures de concours, de prise de parole courageuses, pleine de conviction et teintées d’émotions, la Finale a rendu son verdict et annoncé ses lauréats.

  • 1er : Lycée professionnel Saint André de Niort
  • 2ème : MFR de Miramont
  • 3ème : MFR de Castelnau Chalosse

Ces équipes auront la chance de bénéficier de leur prix de récompense sous la forme de voyages sur le thème de « La rencontre des alternatives » à l’échelle Nationale, régionale et départementale.

Particularité de cette édition, en plus du vote du jury, un vote « coup de cœur du public » en ligne était attribué et a élu (sur la base de 200 votants) l’équipe Saint André de Niort.

"Le monde que l’on souhaite n’est pas juste un rêve"

À l’issue de cette journée, le constat était unanime, avec ces jeunes, ces discours et cette énergie, l’avenir nous réserve de belles de choses. Car le monde que l’on souhaite, n’est pas juste un rêve, et les finalistes nous ont démontré que dans nos actions quotidiennes, il n’y a qu’un pas pour que ce soit la réalité.

« J’ai croisé un enfant et je lui ai dit… c’est toi qui avais raison. Allons aider le monsieur, là-bas, allongé dans le caniveau. Apporter un peu de réconfort à celui qui tend la main dans le métro. Préserver nos plages du plastique, des mégots ». Margaux

« Soyons ambassadeurs dans les collèges, dans les écoles, dans les lycées, pour que chaque objectif du développement durable puisse être expliqué ». Amandine

« Moi Johann, à partir d’aujourd’hui, Je décide d’éviter le gaspillage, de trier mes
Déchets et m.me d’ acheter des produits sans emballages. Je décide d’
acheter juste ce dont j’ai réellement besoin. Je décide d’acheter local. Et toi, tu fais quoi pour agir maintenant ? »

 

La journée s’est clotûrée sur un discours de Joelle Carillon, présidente du RADSI NA. Celle-ci a fait l’éloge de « l’agir », a su mettre en valeur les jeunes et leur implication sur le projet, puis a su émouvoir toute la salle avec ses mots simples et forts... Ses paroles résonneront encore longtemps…

Celles-ci parachèvent de la plus belle des manières cette édition 2020-21 et résument les valeurs portées par le concours Exp’OSE et plus largement, le RADSI NA.

Nos chaleureux remerciements

Nous remercions La Région Nouvelle-Aquitaine pour leur soutien financier et pour leur soutien durant toute l’année ainsi que leur présence le jour de l’évènement.

Nous remercions également les membres du jury :

  • Marie-France Potier, directrice adjointe des MFR de Nouvelle Aquitaine
  • Gaessy Gros, avocat au barreau de Bordeaux
  • Sandrine Dos Santos, Région Nouvelle Aquitaine
  • Julie Chabaud, responsable Mission Agenda 218 LaboM21/ La Base Département de la Gironde
  • Juliette Michel, service civique à Lormont
  • Jade Monroux, chargé de mission à Kaléido’Scop
  • Anita Madavane, directrice de la Fédération Régionale des MJC Nouvelle-Aquitaine

Nous remercions aussi l’association Aérocampus Aquitaine, sans qui l’évènement n’aurait pu se dérouler dans ce lieu, et bien sûr Leila Prévost, CPE du lycée Flora Tristan, qui nous a aidé à rendre possible cette Finale dans ce site magnifique.

Nous sommes heureux et reconnaissants d’avoir eu l’honneur de compter le Président du Département de la Gironde parmi nous et pour le discours qu’il a prononcé.

Enfin, nous remercions les associations qui ont accompagné les jeunes toute l’année et les partenaires qui nous ont soutenu et qui continuent de nous témoigner de leur soutien.