[Festisol] 2024 : Focus "Environnement et droits de peuples"

Environnement et droits de peuples - Le focus 2024 du Festisol

Source : www.festivaldessolidarites.org

C’est une bonne nouvelle pour la planète ! La COP[1] 28 qui s’est tenu aux Émirats Arabes Unis vient d’acter une “transition hors des énergies fossiles”.

Une bonne nouvelle, vraiment ? Faudrait-il remercier les 2500 lobbyistes des géants pétroliers venus du monde entier ? Ou faudrait-il plutôt s’interroger sur les zones d’ombres qui persistent dans cet accord considéré comme historique ? Et puis sur les questions qu’il soulève ? Par exemple, comment allons-nous répondre aux besoins énergétiques qui sont en augmentation constante ? Ces questions sont posées à toutes les échelles, locales, nationales et internationales. Que l’on soit issu d’une communauté autochtone en Equateur, d’un village concerné par la future mine de lithium en Auvergne ou d’une métropole dont les besoins énergétiques s’accentuent, nous sommes toutes et tous concerné.e.s par ces problématiques.

Le focus du Festisol 2024 doit justement nous inviter à repenser la place qui est accordée aux peuples et à leurs droits dans le processus de transition énergétique par exemple mais aussi sur les autres enjeux environnementaux. Dans cette perspective, il convient tout d’abord de définir les notions qui sont sollicitées par ce nouveau focus.

En savoir plus

www.festivaldessolidarites.org