[Oxfam France] : Appel à initiative européenne

Oxfam France a rejoint une large coalition à travers l’Europe de syndicats, d’ONG, de militant.e.s, d’associations étudiantes et d’expert.e.s de la santé lance le 30 novembre une initiative citoyenne européenne.

Une initiative citoyenne européenne pour un accès équitable aux vaccins

Leur objectif est de mobiliser 1 million de signatures pour convaincre la Commission européenne de prendre les mesures nécessaires qui garantissent un accès équitable aux futurs vaccins et autres traitements, et évitent à tout prix qu’ils deviennent sources de profits indécents pour le secteur pharmaceutique.

Une grande opacité règne actuellement sur les négociations entre l’UE et les laboratoires pharmaceutiques.

Vous pouvez signer et faire signer la pétition ici : https://eci.ec.europa.eu/015/public/#/screen/home

Une initiative citoyenne européenne permet aux citoyen.ne.s européen.ne.s d’introduire des propositions législatives s’ils et elles recueillent un million de signatures en un an et dans au moins sept pays. Au niveau français la pétition devra recueillir entre 160 000 et 350 000 signatures. Cette initiative contraignante ajoute une nouvelle voix à la préoccupation croissante des citoyen.ne.s, des expert.e.s en santé publique, des militant.e.s associatifs, mais aussi des dirigeant.es mondiaux.les, qui craignent que les nouveaux vaccins et traitements ne soient disponibles que pour une petite partie de la population en raison d’obstacles financiers et logistiques.

Les organisateur.rice.s estiment que les sociétés pharmaceutiques devraient être obligées de partager les résultats de leurs recherches afin d’accélérer la production de doses au niveau mondial et d’en réduire considérablement le coût. Ils et elles exigent également que les négociations se déroulent en toute transparence.

Vous pouvez signer et faire signer la pétition ici : https://eci.ec.europa.eu/015/public/#