Alternatiba Gironde, le RADSI s’engage

En novembre 2013, un groupe d’associations emmené par les Amis de la terre Gironde décide d’organiser sur Bordeaux, Alternatiba Gironde.

Actualité internationale et Alternatiba

Alternatiba est un espace d’information et d’interpellation sur l’urgence climatique et sociale dans la perspective de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 21) qui aura lieu en France en novembre/décembre 2015.
A l’horizon 2015 les questions de solidarité internationale et coopération seront liées aux questions environnementales par un nouveau cadre d’intervention les Objectifs du développement durable (ODD) qui remplaceront les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD)

Alternatiba et le RADSI

En janvier le RADSI a été interrogé sur la faible présence des associations de solidarité internationale dans le portage d’Alternatiba Gironde. Or nous savons tous que les premières populations à être impactées par les changement climatiques sont aussi celles qui sont déjà aujourd’hui les plus fragiles. Nous associations de solidarité internationale avons donc une voix à porter.

Le conseil d’administration a donc souhaité que le RADSI s’engage dans cet événement de quatre façons :

- en devenant signataire de l’Appel Alternatiba Gironde et en vous invitant à devenir vous aussi signataire de l’appel.

- en vous informant sur l’événement et vous invitant à être présents les 11 et 12 octobre prochain à Bordeaux. Nous diffuserons aussi l’information sur les projets d’Alternatiba locaux. Des réflexions en cours à Pau dans le Lot et Garonne.

- en vous invitant à vous investir dans les commissions thématiques et/ou transversales de votre choix pour y porter les questions de coopération et de solidarité internationale.

- Quelques Infos sur Alternatiba Gironde :

Ses objectifs :

  • Informer sur l’urgence climatique et la nécessité de baisser rapidement et drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre. Sensibiliser aux conséquences dramatiques de l’absence éventuelle d’un accord international sur le climat ambitieux et équitable pour tous. Il s’agit sur ce point précis de mobiliser massivement pour la COP 21 de 2015 en France.
  • Appeler à s’engager très vite dans la transition pour répondre à l’urgence écologique et sociale
  • S’attaquer à l’indifférence et à la résignation en montrant qu’il existe de nombreuses solutions, créatrices d’emplois et porteuses d’un monde convivial et solidaire, aussi bien à l’échelon international qu’au niveau local dans les territoires

La manifestation :

Véritable village des alternatives et des utopies devenues concrètes, au cœur de Bordeaux, organisé en quartiers thématiques : Climat, Énergie, Consommation responsable, Déchets/Recyclage, Agriculture/alimentation, Eau Air, Santé, Transition sociale et écologique etc.. le tout, parsemé d’animations festives, culturelles, artistiques et ludiques !
La mairie de Bordeaux et la CUB ont donné leur accord pour fermer un quartier entier de Bordeaux pour accueillir le village.

Les structures porteuses :

Des organisations pour la majorité actrices de l’Économie sociale et solidaire. A la dernière plénière, nous étions plus de 50 organisations représentées.

Son organisation :

Des commissions thématiques (1/ Agriculture-alimentation-Eau-Air-Santé, 2/Climat-Énergie, 3/Consommation responsable, 4/Déchets-Recyclage, 5/Transition sociale et écologique, Économie alternative et financière), transversales (communication, la logistique, les partenariats, l’éducation, l’aspect culturel et festif) et une plénière.