En 2015 avec Survie, soutenez les peuples, pas les dictateurs !

Opérations militaires au Mali, en Centrafrique, au Sahel, redéploiement de la présence militaire française en Afrique, sommet France-Afrique organisé par l’Élysée, soutien au dictateur tchadien Idriss Déby alors même que la contestation gronde au Tchad... La Françafrique fait régulièrement la une de l’actualité : Survie est mobilisée à chaque instant.

En 2015, Survie a 30 ans.
Pour que l’association puisse poursuivre son combat contre cette Françafrique qui ne faiblit pas, nous avons besoin de votre soutien !

Survie est une association indépendante, uniquement financée par ses adhérents et donateurs et par la diffusion de ses publications. C’est grâce à votre soutien que nous pouvons poursuivre ce combat à la fois indispensable et de longue haleine dans un contexte économique difficile qui n’épargne pas notre association.

Soutenez notre combat, et invitez vos proches à nous soutenir également : votre don, si vous êtes imposable, peut être déduit de vos impôts sur le revenu à hauteur de 66%. Ainsi un don de 50 euros vous coutera 17 euros et un don de 100 euros vous en coûtera 34.

FAIRE UN DON

Votre soutien nous permettra de continuer à informer le grand public sur les zones d’ombre de la politique étrangère de la France en Afrique, de maintenir une vigilance permanente sur les activités de l’armée française en Afrique, sur les soutiens officiels ou officieux apportés par la France à des dictatures africaines, sur les pratiques des entreprises françaises en Afrique.

Quelques unes de nos actions en 2014 :

Notre campagne
sur le génocide des Tutsi : Survie s’est largement mobilisée pour dénoncer 20 ans d’impunité sur la complicité de la France dans le génocide des Tutsi au Rwanda. L’année s’est ouverte sur une victoire : la première condamnation d’un présumé génocidaire rwandais réfugié en France. Survie, en tant que partie civile aux côtés d’autres associations, a participé activement à ce procès. Survie a poursuivi sa mobilisation toute l’année : pétition pour la déclassification des archives, colloque à l’Assemblée nationale, plaidoyer en direction des élus, sensibilisation du grand public. Grâce à ce travail, en 2014, la vérité a progressé, et l’impunité a reculé.

Notre dernière publication : Françafrique, la famille recomposée

Survie a publié une analyse des évolutions récentes de la Françafrique : ce livre collectif est le fruit de la première université d’été de Survie en 2013 et du travail des militants de l’association.

Merci pour votre soutien, et à très bientôt !

Fabrice Tarrit,

Président de Survie