Offre de service civique pour l’antenne Eau Vive Pau Pyrénées

Ci joint une offre de service civique pour l’antenne Eau Vive Pau Pyrénées

Intitulé de la mission :
Participation au développement des activités d’animation et de sensibilisation à la solidarité internationale de l’association Eau Vive, en appuyant le développement de l’antenne Eau Vive Pau.

Contexte :
Depuis plus de trente ans, l’association Eau Vive permet aux hommes et aux femmes, dans les régions les plus défavorisées d’Afrique, d’être acteurs et décideurs de leur développement, et d’assurer la pérennité des actions qu’ils entreprennent. Eau Vive intervient en Afrique dans les domaines de l’eau potable et l’assainissement, la sécurité alimentaire, le développement économique et social, le renforcement des capacités locales.
Eau Vive s’appuie, en France, sur un réseau de bénévoles organisé autour de délégations implantées dans plusieurs régions. C’est dans ce contexte qu’a été créée il y a quelques années l’antenne « Eau Vive Pau » qui sur son territoire mène des actions de plaidoyer, de sensibilisation et de levées de fonds afin de soutenir l’action de Eau Vive en Afrique.

Objectifs de la Mission du Volontaire en Service Civique :
Elargir les champs d’action de l’antenne Eau Vive Pau et diversifier ses publics et partenariats.

Activités du Volontaire :
-  Mener des actions d’éducation au développement et à la solidarité internationale auprès principalement des établissements scolaires : enfants du primaire (écoles et TAP *), collèges et lycées.

-  Consolider et animer des liens avec les collectivités locales pour un soutien aux actions de solidarité internationale

-  Nouer et animer de nouveaux partenariats : jeunes (en particulier étudiants), entreprises, milieu associatif local (associations de solidarité internationale mais pas seulement).

-  Elaborer et diffuser des supports de communication, organiser ou participer à des évènements en fonction des actions et du public visés.

Le/la volontaire sera sous la responsabilité de l’Association Eau Vive basée à Montreuil (93) mais devra résider à Pau ou dans sa région et, sous la coordination de la présidente de l’Antenne Eau Vive Pau, réalisera ses missions en lien avec des bénévoles de l’association référents pour chacun de ses champs d’activité.
Cette mission de service civique pourra, le cas échéant, déboucher sur un emploi de longue durée.

Informations pratiques sur la mission :
Durée de la mission : 6 mois, à partir de janvier 2015 / 35 heures par semaine avec une certaine souplesse (participation à des évènements associatifs)
Lieu : bureau à Pau (64), des déplacements sont à prévoir dans l’agglomération de Pau et le département.
Indemnités : 573,65 euros / mois et prise en charge de frais de mission.
Pour plus d’information sur le service civique.

Conditions de candidatures / profil souhaité :

- âge entre 16 et 25 ans
- connaissance de la région Sud Ouest
- intérêt pour les enjeux et les thématiques de la solidarité internationale
- qualités relationnelles, sens du travail en équipe, dynamisme et capacité d’écoute.
- connaissance du milieu associatif serait un plus
- capacités d’organisation, autonomie dans la réalisation des tâches confiées
- bonne maîtrise des outils informatiques / connaissance en techniques de communication et d’animation.

Documents à fournir :
CV et lettre de motivation à envoyer avant le 5 janvier 2015 (entretiens prévus avant le 20 janvier) à Eline Gosset (eline.gosset@wanadoo.fr) et Laurent Grolleau (laurent.grolleau@eau-vive.org).