Projets Solidaires et ID fusionnent !

Projets Solidaires s’engage dans un processus de fusion avec ID* (Initiative Développement)

Après différentes discussions entre les deux structures qui ont mis en évidence la convergence des valeurs et des visions, une synergie pourrait résulter des deux structures :

  • pour ID, renforcement de la présence et des activités à Bordeaux Métropole et dans la région Nouvelle-Aquitaine
  • pour Projets Solidaires, intégration de ses activités dans une structure plus importante permettant d’en renforcer la pérennité

Les Conseils d’Administration des deux organisations ont donc décidé courant décembre 2018 de s’engager dans le processus de fusion dont le calendrier est le suivant :
adoption d’un projet de fusion en mars prochain qui sera soumis pour validation aux Assemblées Générales Extraordinaires de chaque structure courant juin 2019.

Cette fusion se traduira notamment par le renforcement de projets en Afrique et par la relance dans la région Nouvelle-Aquitaine de l’incubateur DEFIS (Développons Ensemble une Fabrique à Innovations Solidaires). Pour réaliser ces activités, il est envisagé de renforcer les ressources humaines à Mérignac.

Christian CABRIT, le Président de Projets Solidaires, tient à remercier :
- "Tout cela n’aurait pas été possible sans vous qui nous soutenez : partenaires financiers, adhérents, donateurs, volontaires, bénévoles, étudiants, lycéens, partenaires africains, partenaires techniques. Nous vous remercions chaleureusement de votre soutien et de votre confiance. Et nous comptons encore sur votre solidarité pour accompagner le développement de nos activités et contribuer ainsi à la mise en oeuvre de réponses aux défis économiques, sociaux, environnementaux auxquels notre monde est plus que jamais confronté.

*Initiative Developpement travaille au développement économique (agriculture, énergie et forêts) et social (santé, éducation, citoyenneté), avec une attention particulière au renforcement des acteurs locaux : associations, groupements agricoles, mairies, institutions et artisans. Plus de 200 collaborateurs, dont près d’une centaine de salariés nationaux et vingt expatriés, assurent la mise en oeuvre des projets d’ID sur le terrain. Ils sont soutenus par une équipe de dix-sept personnes à Poitiers, au siège de l’association.