Editorial : L’Education Au Développement Durable par Dr Christian Navarro Président du RADSI

L’éducation au développement durable a pour fonction de répondre aux besoins du présent sans compromettre l’avenir.
Elle doit permettre à nos partenaires de faire leur propre inventaire, de savoir ce dont ils ont besoin et ce qu’ils peuvent faire. Il est important de reconnaître leurs choix et décisions et de les respecter.
N’oublions pas qu’il s’agit d’échanges, de partage avec enrichissement mutuel, évitant la reproduction mimétique de modèles qui nous appartiennent. Quel droit aurions-nous pour imposer nos idées, exercer un contrôle sur leurs objectifs ? Le fait de leur apporter une aide matérielle ou pécuniaire justifierait-il une telle attitude ? Cette position ne pourrait-elle ressembler à une position néo-colonialiste ? Ceci parait accentué par le fait que nous n’apprenons qu’exceptionnellement leur langue, défendant ainsi plus ou moins consciemment notre position dominante.
Pourtant, l’apprentissage d’une langue semble nécessaire pour la connaissance d’une culture et la compréhension des choix de vie.
Aller vers l’autre, c’est faire l’effort de le comprendre, c’est apprendre à voir et ressentir différemment. Cette démarche doit s’accompagner d’une confiance mutuelle en l’Autre, tout en évitant d’imposer nos modèles de pensée, nos modèles économiques, nos modèles d’administration et gestion et le déséquilibre de relations unidirectionnelles. Il revient à nos correspondants de chercher, d’innover et trouver leurs modèles de fonctionnement.
Confiance et respect mutuels sont les bases de relations de développement équilibrées et durables.