Au Nigeria, 50 ans que ça dure !

Au Nigeria, 50 ans que ça dure !

- On parle beaucoup de la marée noire du golfe du Mexique. Par contre, on ne parle pas de celle qui dure depuis 50 ans au Nigeria et qui détruit chaque année un peu plus, un des plus grands deltas du monde, celui du Niger ! Le Nigeria fournit 40% du pétrole états-unien, mais comme Obama n’est pas allé voir la marée noire là-bas, aucune camera n’y est...

Les coupables sont pourtant connus : BP, Shell, Total, Exxon.

- Vous pouvez entendre une interview sur RFI, de Nnimmo Bassey, des Amis de la Terre Nigeria et président de la Fédération Internationale (FoEI) :
http://www.rfi.fr/science/20100604-maree-noire-nigeria-50-ans-cela-dure.
Cliquez sur le symbole :

- A côté de ce scandale, un autre aussi grave : celui du torchage du gaz. Séparer le gaz naturel du pétrole coûterait trop d’argent aux compagnies en particulier Total, donc elles le... brûlent. Pendant ce temps, les Nigérians manquent cruellement d’énergie ! Et en plus, il y a pénurie d’essence au Nigeria car le pétrole est raffiné à l’étranger et l’essence est re-importée...

Voir l’article des Amis de la Terre :
http://www.foei.org/fr/publications/climate/gasnigeria.html

- Dernière remarque : Total est en train d’installer dans les Pyrénées Atlantiques, dans les coteaux de Jurançon, un site souterrain de captage et de stockage du ...CO2. Un projet similaire est prévu dans le Nord, financé à 40% par l’ADEME, c’est-à-dire, nous !

Avec les bourses et marchés du carbone qui se mettent en place, il y a certainement beaucoup, beaucoup plus d’argent à gagner que de faire les choses proprement au Nigeria !

Information issue des Amis de la Terre