Dispositif Frio - Fonds de renforcement institutionnel et organisationnel

Le dispositif Frio – Fonds de renforcement institutionnel et organisationnel - vise à soutenir les démarches de professionnalisation des ONG françaises. Pour cela, il cofinance à hauteur de 70 % des prestations de consultants externes sur différentes thématiques de renforcement (dans la limite de 35 000 €), telles que : stratégie, communication, ressources humaines, partenariats, collecte de fonds, financement… Les 30% de financement restant sont à la charge de la structure (autres financements, ressources propres).

- Ouvert aux organisations de solidarité internationale françaises de plus de 3 ans d’existence, le dispositif Frio a financé depuis sa création en 2007, plus d’une centaine d’actions de renforcement et accompagné de la sorte, plus de 90 ONG.

- A partir d’un diagnostic réalisé avec les structures, sur leurs forces et leurs besoins, le secrétariat technique du Frio appuie les ONG dans le cadrage de leur besoin de renforcement et de la méthodologie à définir pour y répondre. Un comité de décisions, composé par des pairs, se charge par la suite de valider les actions de renforcement présentées. Il se réunit 5 fois par an. L’action de renforcement une fois validée, l’organisation dispose d’une année pour mettre en œuvre son projet et réaliser le changement.

- Parallèlement, les ONG engagées dans le dispositif se verront proposer des formations et un partage d’expériences entre pairs sur des problématiques partagées.

- D’ici la fin de l’année 2013, il est prévue la tenue de 3 comités de décisions : en octobre, décembre et février. Aussi, si vous avez identifié un besoin de renforcement au sein de votre structure, n’hésitez pas à prendre contact avec le secrétariat technique du Frio, Frio@coordinationsud.org, ou même relayer l’information au sein de vos réseaux. Pour plus d’informations : http://www.coordinationsud.org/appui-aux-ong/dispositif-frio/

Renseignements :
Diane Vioujard
Chargée de mission Frio
01 44 72 87 12