Hommage du CRID à Stéphane Hessel

Hommage du CRID à Stéphane Hessel

- Le CRID s’associe aux innombrables messages de condoléance, de témoignages, et de sympathie qui font suite à l’annonce du décès de Stéphane Hessel mercredi matin. Nous avons profité à plusieurs reprises de la participation de Stéphane Hessel à des actions dans lesquelles le CRID ou ses membres étaient impliqués, du Forum Social Mondial jusqu’au Sommet citoyen sur les migrations Des ponts pas des murs. Nous saluons la mémoire d’une personnalité qui restera une source d’inspiration, tant sur les valeurs que sur la manière de les faire vivre, de les dire et de les transmettre d’une génération à l’autre.

- Stéphane Hessel a mis sa sagesse et la stature que lui conférait son parcours de vie exceptionnel au service de causes qu’il considérait comme justes, sans se soucier, a priori, de savoir à qui cet engagement pouvait déplaire. Son abnégation pour exiger la justice, son pari sur l’intelligence de l’humanité et sur les possibilités de l’action citoyenne ont connu un écho retentissant de par le monde.

- A l’heure où l’action publique semble paralysée par l’absence d’horizon politique et par la dictature des moyens, à l’heure où la crise pousse à l’individualisme cynique ou à la démission fataliste, la pensée et la vie de Stéphane Hessel nous aident à construire de nouvelles militances et un nouveau volontarisme pour que l’avenir meilleur soit possible.

Pour le CRID,
Le Président,
Bernard Salamand

[1] Centre de Recherche et d’Information pour le Développement, le CRID est un collectif regroupant 52 organisations de solidarité internationale