Le Collectif des associations citoyennes (CAC) s’est créé pour affirmer le rôle indispensable des associations citoyennes et s’opposer à leur marchandisation et leur instrumentalisation.
Le CAC joue aujourd’hui un rôle de veille et d’alerte et propose un soutien mutuel et des co-formations aux associations citoyennes. Il est un lieu de débat et de réflexion commune qui permet d’engagé un débat public, qui a obtenu des résultats mais doit rester actif et vigilent pour permettre à nos associations de remplir pleinement leurs missions. En effet dans les années à venir, elles seront plus que jamais nécessaires à l’ensemble de la société.
Il est nécessaire de s’unir pour agir ensemble, face à la multiplication des difficultés. C’est pourquoi nous sollicitons votre adhésion ou votre soutien au Collectif des associations citoyennes, ou celui de votre association. Celui-ci est nécessaire :
politiquement pour renforcer la légitimité de notre action par le nombre et la diversité de réseaux, d’associations et de citoyens qui constituent le Collectif ;
financièrement, afin que le CAC puisse continuer à s’exprimer et agir librement pour défendre les associations citoyennes ;
en termes d’organisation, car nous avons besoin de la participation de chacun pour construire un travail en réseau, porteur de l’intelligence collective.
Vous trouverez en lien un bulletin d’adhésion ICI et ci-dessous une présentation du Collectif, pour faciliter votre décision/délibération (ICI nos statuts, etICI notre charte de principes, etICI les membres du CA). Ces informations -et bien d’autres-sont disponibles sur le site www.associations-citoyennes.net ainsi que la possibilité d’adhéreren ligne :ICI adhésion morale ou ICI adhésion individuelle.