[ODD-4D] Forum politique de haut niveau 2018 : une clôture en demi-teinte

A la clôture du Forum politique de haut niveau, les États s’engagent à passer à la vitesse supérieure dans la mise en œuvre des ODD

Alors que le Forum politique de haut niveau, l’instance intergouvernementale chargée du suivi de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et de ses Objectifs de développement durable (ODD), s’est achevé mercredi 18 juillet à New York, plusieurs publications issues à la fois d’organisations internationales, de la société civile et du gouvernement français rappellent l’urgence à agir.

Tandis que le point d’étape de la France sur les cinq ODD revus cette année fait état de retards dans des domaines vitaux tels que l’accès à l’eau et à l’énergie, une enquête de Together 2030, en écho aux résultats de notre sondage 4D-IFOP, souligne des progrès limités dans la mise en oeuvre des politiques de développement durable et la sensibilisation du grand public aux ODD.

Pourtant, “il ne peut y avoir de mise en œuvre efficace ni de responsabilité devant nos citoyens sans sensibilisation” (Déclaration ministérielle, FPHN 2017, paragraphe 28). C’est ici toute l’ambition de 4D, qui, de par ses activités, souhaite améliorer l’appropriation des ODD jusqu’au citoyen.

Pour en savoir plus, c’est ICI

Crédits : ONU / Cia Pak