A La Rochelle et à Bordeaux, des collectifs ont lancé des consultations locales sur les migrations.
Ces consultations s’intègrent dans le processus national des Etats généraux des migrations lancés par entre autres Amnesty International – France, CCFD-Terre solidaire, CRID, Emmaüs France, Gisti, Fasti, Ligue des droits de l’Homme, Médecins du Monde, le Secours catholique.
Ce processus de consultation aura son point d’orgue lors de la session nationale qui aura lieu le 26 et 27 mai à Paris.
Présentation des Etats Généraux
"Associations et collectifs citoyens ont décidé de s’organiser pour que leurs constats, leurs exigences et leurs propositions [partagées depuis juin 2017] soient rendues possibles. Le 21 novembre 2017 à Paris, une délégation d’associations annonce par conférence de presse le lancement d’Etats Généraux des migrations. Il s’agit d’un processus sur le moyen et long terme, visant à s’affranchir des logiques de l’urgence humanitaire afin de prendre le recul nécessaire pour penser les choses en termes politiques. Les Etats Généraux tendent à mettre en commun des expériences et des expertises pour créer de l’intelligence commune. Ils sont l’occasion de dynamiser un réseau déjà existant et de le renforcer par un travail collectif sur des questions de fond."
Extrait du cahier méthodologique des Etats généraux des Migrations.
Pour prendre part à la consultation sur Bordeaux, animée par le collectif Solidarité Réfugiés 33 : csr33@list.riseup.net
Pour en savoir plus : https://eg-migrations.org/
Contact mail : contact@eg-migrations.org