Vous avez dit : Philanthropie ?

"Une civilisation qui s’avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente.
Une civilisation qui choisit de fermer les yeux à ses problèmes les plus cruciaux est une civilisation atteinte.
Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde."

Ces phases ont été publiées en 1955, notre actualité leur donne encore et pleinement raison. Elles débutent le très remarquable Discours sur le colonialisme, écrit par Aimé Césaire. Ce Discours fait partie de la bibliographie de PDM, et si nous devions ne retenir qu’un seul livre de cette bibliographie, ce serait ce titre qu’il faudrait conseiller : livre que tout volontaire aux actions humanitaires doit ou devrait avoir lu.
La meilleure démonstration de cette pensée, de cette affirmation, est la décision de la guerre en Irak. La construction de la nécessité de déclencher cette guerre est une caricature de la diplomatie occidentale, basée sur le mensonge, qui en fait un paradigme, un parangon de mensonge d’Etat, montrant la faiblesse de cet Etat, et dans notre exemple le déclin de l’Empire américain.
Aimé Césaire le traduisait ainsi, "les colonisés savent désormais qu’ils ont sur les colonialistes un avantage. Ils savent que leurs maîtres provisoires mentent. Donc que leurs maîtres sont faibles."

Christian Navarro

Président de Pédiatres du Monde

Télécharger l’intégralité du texte

Documents joints