Conférence humanitaire pour la population de Gaza : seul un cessez-le-feu de toutes les parties mettra fin au massacre des civils
A la veille de l’organisation à Paris d’une conférence humanitaire internationale pour la population civile à Gaza, la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine appelle à des actions claires et assumées en faveur d’un cessez-le-feu immédiat, seule option pour mettre fin au massacre de la population civile gazaouie, procéder à la libération des otages, rendre possible l’acheminement de l’aide humanitaire et permettre aux structures médicales gazaouies de fonctionner.
La gravité et l’urgence de la situation appellent à une réaction immédiate et sans ambiguïté de la communauté internationale et particulièrement du président de la République française, à l’initiative de la conférence humanitaire du 9 novembre 2023.
La Plateforme des ONG françaises pour la Palestine rappelle que l’organisation d’une conférence destinée à annoncer des mobilisations financières sans annoncer de mesures concrètes pour mettre fin aux bombardements aveugles et disproportionnés israéliens risque d’être insuffisante et inefficace.
Depuis un mois, plus de 10 500 personnes ont été tuées dans la bande de Gaza, dont plus de 4100 enfants et 2800 femmes selon le ministère de la santé de Gaza. Plus de 2000 personnes, dont un millier d’enfants, sont portées disparues [1]. En Israël, quelque 1 400 personnes ont été tuées et des milliers ont été blessées, selon les autorités israéliennes. Plus de 200 personnes, dont des enfants, ont été prises en otage et sont toujours en danger.
Lire la suite