Source : lemouvementassociatif.org
La récente mise en cause d’Alternatiba Poitiers par le Préfet de la Vienne vient illustrer très concrètement les conséquences néfastes du contrat d’engagement républicain pour les associations. Le Mouvement associatif a exprimé, dès la présentation du projet de loi confortant le respect des principes de la République, son désaccord sur le dispositif. Opposition réaffirmée par un communiqué de presse à l’occasion des événements poitevins. Tant sur le principe que sur les modalités, il fait part de ses inquiétudes quant aux risques induits pour la liberté d’action associative. Celle-ci est essentielle à notre démocratie et contribue à faire vivre les principes de la République, y compris dans sa dimension d’alerte, d’interpellation et de contestation.
Le Mouvement associatif Nouvelle-Aquitaine a interpellé la Préfète de région afin que soient partagés le nombre d’associations mises en causes par l’administration dans l’application du contrat d’engagement républicain ainsi que les modalités d’information et de recours des associations mises en cause par l’Etat.
À la lecture des derniers évènements, le Mouvement associatif réaffirme son opposition au contrat d’engagement républicain et s’alerte des premières dérives constatées.
« Le pacte de confiance État-associations, souhaité par Marlène Schiappa, et auquel nous souscrivons, ne pourra pleinement se construire sans que soient prises en compte les inquiétudes aujourd’hui avérées des acteurs et partenaires de la vie associative face au contrat d’engagement républicain et que des réponses ne soient apportées. »
Claire Thoury, Présidente du Mouvement associatif
En savoir plus
Lire le communiqué de presse