COVID19 ici et ailleurs : focus sur le vécu des partenaires internationaux de nos membres
Les associations Batik, CCFD 47, Coeur Soleil, GREF Nouvelle-Aquitaine, Maison des Droits de l’Homme, Sukhali, Peuples solidaires Bordeaux ainsi que Moisés et Julie, volontaires en service civique au RADSI Nouvelle-Aquitaine, ont échangé les informations émanant de leurs partenariats du Burkina Faso, Sénégal, RDC, Équateur, Maroc et Soudan.
Retour de nos partenaires des Suds
Tous s’inquiètent de la situation en Europe.
-Certaines réalités sont communes aux différents partenaires :
- Des populations jeunes voir très jeunes donc avec une mortalité théorique attendue plus faible mais un risque attendu de mutation qui pourrait changer la donne.
- Des comportements différents entre les villes et la brousse : L’information sur le Covid-19 est plus présente et partagée dans les villes, les règles plus connues. En brousse peu de connaissance de l’état de la situation du Covid-19 et des règles de protection méconnues voir inconnues.
- Les règles barrières ne sont pas applicables partout en raison d’une vraie disparité dans l’accès à l’eau courante, la non disponibilité des produits de désinfections et la quasi impossibilité de s’en fabriquer soi-même.
- Les populations déjà les plus vulnérables sont impactées de plein fouet par les conséquences de la mise en place des règles de confinement.
- Les couvre-feu ont un impact énorme sur la vie sociale des populations : le soir, c’est d’habitude le moment où la vie sociale commence.
- L’économie informelle, qui peut représenter la quasi totalité des sources de revenu, repose sur une production quotidienne de revenu, des achats alimentaires et des produits d’hygiène quotidiens. Très grandes difficultés pour cette population de faire face à la fermeture des marchés. Pas d’alternatives possibles.
- Pour les petits commerçants certains se retrouvent avec leur marchandise "sur les bras" et d’autres ne savent plus où s’approvisionner. Pour les consommateurs pas de possibilité d’approvisionnement.
- L’accès à l’électricité est très inégale, irrégulière, ce qui limite la possibilité de conserver des aliments sur plusieurs jours. Pas ou peu de recours à la réfrigération et à la congélation.
- Des systèmes de santé qui ne sont pas en capacité de répondre aux besoins de prises en charge des malades.
- Volonté des États de mettre en place des règles de protection et de confinement encore plus strictes et de les faire appliquer.
Les particularités vécues dans certains pays
- Sénégal : à Touba, ville où la confrérie des mourides est très présente et la population très pratiquante, certains marabouts refusent les règles de confinement. Cette maladie permettrait de faire le tri entre les bons et les mauvais croyants !! Seule la prière pourra mettre fin à la pandémie
- Équateur : la population est réprimée par les forces de l’ordre pour faire appliquer les règles.
- Burkina Faso : les conséquences du Covid-19 s’ajoutent à la situation déjà difficile due à la montée du terrorisme.
Rejoignez nous pour continuer à échanger
Les populations en très grande vulnérabilité rencontrent des difficultés accrues là-bas comme ici, un focus sur la situation des migran-t-e-s et des SDF, sera proposé par l’Association des Sans Papiers de la Haute-Vienne, lundi prochain, 6 avril à 14h. lors de notre prochain "Café des confinements", par conférence téléphonique.
Pour recevoir les codes d’accès à la conférence, inscrivez-vous ICI
Pour aller plus loin :
Merci à la Maison des Droits de l’Homme pour ses lettres d’info pleines de ressources.
*La pandémie en carte - World Mapper
* Modélisation et évolution d’une épidémie (France Inter - La tête au carré)
* Face à la pandémie, retournons la "stratégie du choc" en déferlante de solidarité !(appel à signatures de l’association COVID-Entraide France)
*La solidarité mondiale comme seul antidote possible au COVID 19- Ellen Johnson Sirleaf - France culture8.
*« Contre la faim, aucune amende n’empêchera les gens de sortir » Libération, Afrique du Sud, Colombie, Cameroun, Rwanda et Thaïlande : dans ces pays du Sud, le respect du confinement paraît bien illusoire, pour des raisons différentes.
*Une sélection de ressources à parcourir pour avoir différentes visions sur la réalité du monde :
Global Voices est une communauté internationale et multilingue de blogueurs, journalistes, traducteurs, chercheurs et militants des droits de l’homme.
- Pressenza est une agence de presse internationale et un espace médiatique ouvert à l’expression de la base sociale. Elle privilégie un point de vue humaniste universaliste et impulse des partenariats avec d’autres agences, ainsi que des liens de réciprocité avec des portails, des plateformes, des médias, des communautés et cultures spécifiques -