ECSI : décoloniser nos pratiques !

Localisation

Marché des douves, Bordeaux

Le RADSI Nouvelle-Aquitaine, le GREF Nouvelle-Aquitaine et l’AFDI Nouvelle-Aquitaine vous invitent à une journée de rencontres et d’ateliers autour du sujet de la décolonialité.

De quoi parlons-nous ?
Quelles réflexions cela amènent pour mes projets ?
Quelle application dans nos outils pédagogiques d’ECSI ?

Le RADSI Nouvelle-Aquitaine, le GREF Nouvelle-Aquitaine et AFDI Nouvelle-Aquitaine partagent les mêmes constats sur la nécessité d’accompagner les associations et leurs bénévoles dans une évolution de leurs postures dans des contextes de solidarité internationale et d’éducation à la citoyenneté mondiale. Si l’ECSI sait aujourd’hui réfléchir les « relations interculturelles », « nord/sud », ou déconstruire les mécanismes de domination de genre, elle a, jusqu’ici, peu développé d’outils d’analyse intersectionnelle et systémique des oppressions.

C’est la raison pour laquelle ce groupe de travail initié en 2023 et constitué de ces 3 associations propose de porter deux journées de formation pour enrichir les connaissances et la gamme des outils de sensibilisation à leur disposition. Ces formations sont aussi de précieux espaces d’échanges de pratiques.

Le RADSI Nouvelle-Aquitainee, le GREF Nouvelle-Aquitaine et AFDI Nouvelle-Aquitaine sont les témoins privilégiés des difficultés rencontrées par leurs bénévoles et de leurs attentes.L’approche systémique de l’ECSI, qui ambitionne d’aborder une thématique dans sa globalité (acteurs, enjeux, interrelations…), à un moment et un lieu précis, peut-elle suffire pour faire comprendre les inégalités ?

1/ Donner des éléments de compréhension sur les notions et enjeux liés à la décolonialité
2/ Présenter et adapter de nouveaux outils pédagogiques qui font du lien entre les solidarités dans une approche décoloniale
3/ Favoriser les échanges entre participant-e-s autour de leurs expériences et pratiques

Inscriptions

Places limitées : lien d’inscription.