Le Focus du Festisol 2023 portera sur la souveraineté alimentaire !
Souveraineté Alimentaire : de quoi parle-t-on ?
On entend par souveraineté alimentaire « le droit des populations, des communautés et des pays à définir leur propre politique alimentaire, agricole, territoriale ainsi que de travail et de pêche, lesquelles doivent être écologiquement, socialement, économiquement et culturellement adaptées à chaque spécificité » (extrait de la déclaration finale de la société civile lors du Sommet Mondial de l’Alimentation à Rome en 2002). Source site d’Artisans du Monde
En France comme ailleurs, nous sommes tous.tes concerné.e.s par la question de l’alimentation. La flambée des prix alimentaires actuelle touche en première ligne les plus précaires. Partout dans le monde, le dérèglement climatique et les guerres rendent les récoltes de plus en plus incertaines provoquant de graves crises alimentaires. Et pourtant, nous produisons bien assez de nourriture pour nourrir l’ensemble de la population mondiale !
Sommes-nous réellement impuissants face à cette instabilité du système alimentaire mondial ? Quelle est la place des peuples dans la définition des politiques agricoles et alimentaires ?
En quoi les colonisations et le (néo)colonialisme ont-ils transformé les pratiques agricoles partout dans le monde ? Quel est l’impact du système capitaliste néo-libéral dans l’accès à l’alimentation ?
Quelles sont les alternatives et résistances à ce système ? Comment nourrir la planète avec un système agricole juste et respectueux de l’environnement ? Comment pouvons-nous agir à notre échelle en tant que citoyen.ne ?