Festival mobilité jeunes - FRMFR Aquitaine-Limousin
Date
Mardi 24 mai 2016
La Fédération Régionale des Maisons Familiales Rurales Aquitaine-Limousin organise un grand Festival le mardi 24 mai 2016 sur le campus de l’Université Bordeaux Montaigne. Cet évènement, qui comptera entre 500 et 600 personnes, aura pour thématique la mobilité de jeunes.
En effet, les 24 MFR d’Aquitaine mènent de nombreux projets en faveur de la mobilité européenne permettant à près de 450 jeunes et 60 formateurs d’effectuer un stage à l’étranger chaque année. Tous les ans depuis maintenant 10 années, une journée est ainsi dédiée à célébrer ces expériences de mobilité : c’est ce que nous appelons le « Festival VITAMOB’ des expériences de la mobilité européenne et internationale » Visitez le site consacré à l’évènement de cette année
Dans le cadre de cette journée, les jeunes participent à diverses activités (témoignages concernant les mobilités effectuées dans l’année écoulée, valorisation de ces mobilités, création d’une « symbolique de la mobilité », sensibilisation des jeunes à la « post-mobilité », etc.) en vue de partager leur expérience entre eux, mais également avec les équipes pédagogiques, les acteurs et les élus du territoire qui sont engagés dans les questions relatives à la mobilité.
Par ailleurs, au cours de ce Festival différents focus seront fait sur :
Les programmes Erasmus + ;
Les politiques de la nouvelle région ALPC en matière de mobilité internationale : en effet, ce Festival s’inscrira dans le contexte de la réforme territoriale. Aujourd’hui 24 MFR sont présentes sur le territoire d’Aquitaine-Limousin, mais demain la région ALPC en comptera 54. C’est pourquoi la politique du Conseil Régional ALPC en matière de mobilité étudiante sera évoquée par Monsieur Alain Rousset et/ou des élus du du Conseil Régional.
Un dispositif pilote et innovant que les MFR intitulent « l’Année Autrement » : la présentation de ce dispositif sera assurée par le Président de l’Union Nationale des MFR, Monsieur Serge Cheval.
Outre des témoignages de jeunes partis en mobilité, cette manifestation sera l’occasion pour les acteurs et élus du territoire de cette nouvelle région ALPC de se rencontrer et d’échanger sur ces sujets. Ainsi, de nombreuses structures du territoires seront présentes : l’Agence ERASMUS +, le CIJA, Europe Direct, les CEMEA, des associations locales comme Contrôle Z, un partenariat a également été noué avec Radio Campus afin que les jeunes puissent partager « sur les ondes » leurs expériences de mobilité au cours d’une émission en direct.