Le Conseil de l’Europe organise une campagne de la jeunesse pour revitaliser la démocratie, intitulée « Démocratie ici, démocratie maintenant ».
Durant toute l’année 2022, cette campagne vise à redynamiser l’engagement des jeunes et à renforcer le respect mutuel entre les jeunes, les institutions et les processus démocratiques. Elle porte également sur l’accès aux droits fondamentaux, à la participation concrète des jeunes et l’impact de la numérisation en tant que facteurs de numérisation.
Pour qui ?
Les associations, collectivités et organisations locales, régionales, et nationales sont invitées à organiser des projets tout au long de l’année.
Quel soutien ?
Il est possible d’obtenir des financements pour les projets par l’intermédiaire du Fonds européen pour la jeunesse du Conseil de l’Europe : un appel spécial à candidatures est ouvert. Vous trouverez ci-après, pour diffusion ou candidature, toutes les informations nécessaires pour bénéficier de ce soutien.
Deux sessions d’information se tiendront en ligne dans le but d’informer les organisations de jeunesse sur cette campagne et sur l’appel spécial du FEJ pour des projets locaux (activités pilotes) et des activités internationales, comme suit :
- 19 avril 2022, de 10h00 à midi HEC, en ANGLAIS
- 21 avril 2022, de 10h00 à midi HEC, en FRANÇAIS
Le programme des deux sessions est le même, ce qui diffère c’est la langue de travail.
Attention la participation à la réunion en ligne est ouverte aux organisations de jeunesse.
Afin de recevoir le lien de connexion pour les sessions en ligne, merci de bien vouloir vous inscrire en cliquant sur ce lien jusqu’au 12 avril 2022 inclus. Tous les participants inscrits recevront ensuite le lien pour la réunion en ligne.
Quelles actions peuvent être soutenues ?
La campagne « Démocratie ici, démocratie maintenant » permet le financement d’activités pilotes ou internationales aux conditions suivantes :
- Les activités doivent se tenir dans le cadre de la campagne jeunesse 2022 ;
- Les activités doivent se tenir dans un Etat membre du Conseil de l’Europe ;
- Les activités doivent avoir un lien avec l’une des thématiques clés de la campagne : 1° revitalisation de la démocratie, 2° participation significative des jeunes, 3° numérisation ;
- Les activités doivent se tenir entre mars et octobre 2022 avec une durée d’exécution de 6 mois maximum.
Les demandes d’appui peuvent être transmises au fil de l’eau et plus tard avant le 16 mai 2022 sur le site du Conseil de l’Europe : toutes les informations liées à la procédure de demande de financement sont disponibles sur le site de la campagne.