Forum social Mondial - retours par la Maison des droits de l’homme

Guillaume Bertrand, coordinateur de la Maison des Droits de l’Homme de Limoge et membre du CA du CRID a participer au forum social mondial à Mexico début mai.

Source : https://www.mdh-limoges.org/

Le Forum Social Mondial qui s’est déroulé à Mexico du 1er au 6 mai n’a pas été un franc succès en rassemblant à peine plus d’un millier de participants. Cependant plusieurs espaces ont permis d’évoquer les difficultés qui s’accumulent pour la société civile dans ce contexte encore marqué par la pandémie et d’un monde fragmenté entre plusieurs blocs. Ce forum a été l’occasion de lancer un chantier qui consiste à repenser l’internationalisme. L’urgence est celle que les sociétés civiles sont confrontés à un monde caractérisé par la montée des extrêmes-droites, l’impuissance relative des nations dans la lutte contre les destructions environnementales, le délitement des droits humains et de la démocratie aussi bien dans les états sous le régime de la dictature que pour ceux où le vernis démocratique tient encore un peu.

Il faut se rappeler que le Forum Social Mondial est né en 2001 à la suite des évènements de Seattle qui en 1999 avait vu la convergence d’un certain nombre de mouvements sociaux tels que les syndicats de salariés, les organisations agricoles, les mouvements de défense de l’environnement et les diverses ONG portés sur les questions de solidarités. Il s’agissait alors de se mobiliser autour d’un objectif commun qui était la lutte contre la marchandisation du monde qui sera renforcé en 2001 par la résistance à la guerre faite au monde des américains et de ses alliés contre le terrorisme. Celle si se traduira surtout par des guerre et des actions de répression dont les populations civiles seront d’ailleurs les principales victimes comme en Afghanistan, en Colombie ou en Irak. Cette période provoquera en réaction une forte montée des fondamentalismes et des nationalismes. Ce qui entraînera un recul de la démocratie et des droits humains en particulier pour les femmes victimes de l’islamisme ou du retour du fondamentalisme dans d’autres religions comme l’hindouisme où le christianisme avec la résurgence des mouvements anti-avortement. Par ailleurs, au Brésil lors des FSM de 2001 et 2002, le futur président du Brésil Ignacio Lula Dasilva était en pleine campagne électorale et incarnait une forte alternative politique mobilisant largement les mouvements sociaux.

Lire plus :
Source : https://www.mdh-limoges.org/