France-Afrique, Contre Sommet et Sommet

Collectif pour un contre-sommet de la Françafrique :

Extrait de l’appel au contre sommet :
"Les indépendances ont 60 ans, mais la domination néocoloniale continue. Sur tous les plans la France continue d’exercer une domination sur le continent africain : monétaire, économique, interventions militaires, diplomatique, culturelle, les domaines ne manquent pas, tout cela en maintenant des régimes qui bafouent les droits humains et interdisent l’émancipation des peuples.
L’Europe pousse à la libre circulation des capitaux, mais fait de son territoire une forteresse et de la Méditerranée un cimetière.
Nous, habitants de Bordeaux et de la Gironde, depuis dix ou une génération, proposons d’organiser du 2 au 6 juin une véritable rencontre des peuples avec débats, conférences, meeting et manifestation unitaire."

Retrouver le contre-sommet sur Instagram, Facebook, twitter

Sommet afrique france 2020

  • Co-construire les villes et territoires de demain

Les villes constituent un enjeu majeur face aux défis locaux et globaux auxquels sont confrontés les pays d’Afrique et la France.

À l’horizon 2050, la population urbaine de l’Afrique devrait doubler pour atteindre 1,2 milliard d’habitants. Mais, à l’heure actuelle, la moitié des aires urbaines d’Afrique de 2030 ne sont pas encore construites.

Aujourd’hui déjà, 100 villes du continent dépassent le million d’habitants.
 10 atteignent les cinq millions, et Lagos, le plus grand espace urbain africain, en compte 23.

Les choix de développement urbain durable à venir doivent amener les villes africaines de demain à être socialement inclusives, économiquement productives, résiliantes et frugales sur le plan de l’environnement en mobilisant les acteurs de tous les secteurs : économie, industrie, finance, culture et loisir, éducation, santé, sécurité, mobilité et urbanisme.
La ville durable, un enjeu crucial

Il n’existe pas de modèles de développement urbain répondant à ces nouveaux espaces urbains, il n’y a que des sources d’inspiration. Penser la Ville durable, c’est redéfinir le vivre-ensemble, car il n’y aura pas d’autre progrès durable que celui qui saura organiser et cultiver la coopération et l’interdépendance entre les pays et les peuples.

C’est à ce prix que les villes demeureront innovantes, créatrices de culture, de valeurs, de richesses et de lien entre les hommes et les territoires.

Les défis qu’elles ont à relever sont nombreux. Elles doivent s’adapter au changement climatique (70% des GES sont émis par les villes), combattre l’exclusion sociale, faire reculer la pauvreté, favoriser l’accès à l’éducation et à la culture, créer de l’emploi et de la valeur, permettre de se déplacer plus facilement, intégrer nature et biodiversité, offrir des services et des usages nouveaux qui améliorent le quotidien de toutes les générations et faire face à des crises de plus en plus violentes.

Bordeaux-métropole avec la ville de Bordeaux a lancé un appel à projets clôturé le 1er décembre 2019, aux associations de la métropole pour valoriser des animations, expositions, sur les liens qui les unissent avec l’Afrique.

Des associations membres du Radsi N-A ont été éligibles.

  • Bordeaux à l’unisson

La Mairie de Bordeaux lance l’initiative « Bordeaux à l’unisson » illustrant la dimension inclusive du Sommet Afrique-France 2020 qui se tiendra à Bordeaux les 4, 5 et 6 juin 2020.

L’ensemble des acteurs économiques, politiques, sportifs, culturels et de la société civile se joignent au Comité d’organisation du Sommet piloté par la Secrétaire Générale du Sommet, Ambassadrice, Stéphanie Rivoal et Pierre De Gaétan Njikam, 3e adjoint au maire chargé des partenariats avec l’Afrique, et de la francophonie.

Bordeaux Métropole, Université de Bordeaux, Université Bordeaux Montaigne (ex – Bordeaux 3), FC Girondins de Bordeaux, Grand Port maritime de Bordeaux font partis des premiers acteurs influents de la région à rejoindre le mouvement.