[IDAF] Cartographie des diasporas artistiques et culturelles africaines en Nouvelle-Aquitaine

Source : Institut des Afriques

L’institut des Afriques a mis en œuvre un observatoire des artistes et acteurs culturels issus des diasporas africaine et caribéenne. L’objectif est de faciliter les coopérations entre les acteurs culturels.

Une cartographie à paraître

Cet observatoire prendra la forme d’une cartographie numérique et interactive dont la parution est prévue en 2021 ! Pour construire cet outil, un formulairepermet d’identifier les énergies présentes !

Acteurs des arts vivants, du cinéma, de la littérature, de la musique et des arts visuels, recensez-vous !

Cette cartographie aspire à être un outil d’aide à la décision de politiques publiques renforçant la participation des diasporas artistiques africaines. Elle permettrait de mesurer l’importance du champ artistique et culturel lié aux Afriques et aux Caraïbes en France. Ceci, afin de contribuer à l’évolution des politiques culturelles en place, aux niveaux régional et national.

Recensez-vous sur ce formulaire

Consultez l’étude

Pour accompagner les réflexions sur l’Observatoire, l’Institut des Afriques, en partenariat avec la Chaire Diasporas africaines et SO Coopération, a commandité une étude aux étudiants du Master Migrations Internationales de l’Université de Poitiers. Pour connaître les enjeux liés aux dynamiques artistiques portées par les diasporas néo-aquitaines, consultez les résultats de cette étude :
Cliquez ici pour voir l’étude